Le Mag Sport Auto

MotoGP : Des courses amputées d’une poignée de tours en 2018

C’est une rumeur qui court actuellement dans les paddocks encore déserts de MotoGP. Tandis que les pilotes essaient leurs nouvelles machines, ça discute en coulisses concernant le calendrier. Celui-ci pourrait voir plusieurs courses être raccourcies d’un ou plusieurs tours en 2018…

Moins de tours en 2018

Bien que les courses en MotoGP soient beaucoup moins longues qu’en Formule 1, un changement devait avoir lieu. Certains pilotes ont indiqué, en Commission de sécurité, que les distances de courses sur certains circuits étaient beaucoup trop longues la saison passée. En conséquence, sept courses du calendrier MotoGP vont être amputées de quelques tours en 2018. Selon les informations de Motorsport.com, les circuits visés par ces courses raccourcies sont les suivants :

  • Austin (Etats-Unis)
  • Jerez (Espagne)
  • Le Mans Bugatti (France)
  • Catalunya (Catalogne)
  • Brno (République tchèque)
  • Misano (Saint-Marin)
  • Ricardo Tormo (Valence)

Toutefois, les changements prévus par les dirigeants de la discipline ne seront pas drastiques. On parle en effet d’un seul tour enlevé pour le trois-quart des circuits. Seuls les circuits espagnols de Jerez et Valence perdront respectivement deux et trois boucles. De quoi sauver Johann Zarco d’une nouvelle attaque de Dani Pedrosa en fin de saison 2018 ?

Mais il n’y a pas que le MotoGP qui soit concerné par tout cela. Les deux catégories inférieures de la discipline, le Moto2 et Moto3, verront leurs courses raccourcies elles aussi. La raison est simple : faire souffler les organisateurs de Grands Prix. Ceux-ci sont tous les week-ends au four et au moulin avec trois courses de moto en un jour. Le raccourcissement des courses permettra donc aux organisateurs de dédier plus de temps aux activités annexes sur et autour des circuits.

Aurélien Attard

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Mag Sport Auto

GRATUIT
VOIR