Le Mag Sport Auto

MotoGP : Doublé Yamaha, Zarco à 9 dixièmes (tests Qatar J3)

MotoGP : Maverick Vinales sur sa Yamaha au Qatar (crédit photo : Monster)

Yamaha conclut les essais MotoGP au Qatar avec un doublé, Vinales devant Morbidelli. Johann Zarco termine à 9 dixièmes, mais 17e, derrière son équipier.

Comme depuis deux jours, Yamaha et Suzuki ont dominé la dernière journée d’essais MotoGP pré-saison 2020 au Qatar. A l’image de la matinée, les deux équipes ont effectué de bons chronos et concluent en tête. Avec toutefois un avantage au classement, pour Yamaha.

Doublé Yamaha, Suzuki suit tout proche

Car la firme aux diapasons place ses trois meilleures machines dans le top4. Vinales s’octroyant le meilleur chrono, en 1’53’’858, au terme de 84 tours. Un temps intéressant, puisqu’il est quatre dixièmes plus lent que la pole de l’an passé. Là où Fabio Quartararo, meilleur temps aux essais en Malaisie, avait conclu à seulement 46 millièmes de sa pole en 2019.

Le Niçois, justement, conclut cette journée au 4e rang. A 219 millièmes, il est seulement devancé par Alex Rins, 3e et Franco Morbidelli, 2e. La dernière Yamaha, celle de Valentino Rossi, est bien plus loin. L’Italien prenant le 12e rang… mais à seulement 4 dixièmes ! L’autre Suzuki, de Joan Mir, est pour sa part 6e.

Ducati en trouble-fête dans le groupe de tête

Dans ce top6 composé de Yamaha et Suzuki, Ducati s’invite de nouveau en trouble-fête. Si Danilo Petrucci figurait ce matin au milieu des machines japonaises, c’est cette fois Jack Miller qui s’installe en 5e position.

La firme de Bologne a énormément travaillé sur deux éléments, à savoir un système permettant d’abaisser la machine en ligne droite pour gagner en vitesse. Mais aussi sur le pneu arrière, la nouvelle gomme Michelin semblant convenir au constructeur italien.

Les pilotes de la marque de Bologne n’ont toutefois pas parcouru tant de tours que ça, restant dans la moyenne. Avec environ 55 tours pour chaque pilote officiel et Pramac. Seul Jack Miller se détachant réellement, avec 69 boucles.

KTM et Honda progressent dans cette dernière après-midi MotoGP

Honda et KTM remontent également dans cette après-midi. En difficulté ce matin, l’équipe championne en titre place en effet Marc Marquez au 7e rang. Distancé de près de trois dixièmes, il devance un autre pilote Honda, Takaaki Nakagami.

Intéressant car le Japonais est équipé d’une machine 2019. Et l’on sait, des bouches d’Alex Marquez (21e, +1’6 seconde) et Cal Crutchlow (18e, +0,972 seconde) que la version 2020 de la RC-213V est très difficile à exploiter. A nouveau, cela peut être de l’intox… ou pas.

Pour KTM, la surprise vient en revanche de… Brad Binder ! Le nouveau pilote officiel KTM est en effet remonté jusqu’au 3e rang dans cette après-midi. Pour finalement conclure à la 9e place, à quatre dixièmes. Loin devant Pol Espargaro, plus habitué des top10 avec la machine autrichienne. Les deux pilotes Tech3 terminant 19e et 20e, Oliveira devant Lecuona.

Aprilia et Zarco, à la fois proche et loin…

Pol Espargaro conclut en tout cas juste derrière son frère, Aleix Espargaro. Pilote Aprilia, ce dernier continue de se réjouit de sa moto. Tout comme l’équipe de Noale, qui avoue viser les podiums cette année.

Les espoirs semblent toutefois un peu élevés au vu des performances de ces tests. D’autant qu’Aprilia n’a pu et ne peut pour l’instant compter que sur un pilote performant, à savoir Espargaro. Puisque Andrea Iannone est encore sous le coup d’une suspension. Pour le moment remplacé par Bradley Smith et Lorenzo Savadori, ce dernier étant nommé pilote d’essais. Deux hommes bien moins rapide que le #41…

A noter que Johann Zarco ne conclut pas sur une note véritablement positive. A 1’1 seconde lors de la matinée, le Cannois termine seulement à neuf dixièmes, mais au 17e rang ! Et derrière Esteve Rabat (15e), ce qui est – déjà – rare.

Le classement du 3e jour des tests MotoGP au Qatar

Mais rien n’est encore fait, alors que toute la saison reste à disputer. Cette dernière commencera le week-end du 8 mars prochain, au Qatar. Nous ne manquerons pas de nous y intéresser. Voici en attendant le classement final des essais MotoGP à Losail.

Image

(crédit photo : Monster)




Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Mag Sport Auto

GRATUIT
VOIR