Le Mag Sport Auto

MotoGP : Dovizioso en pole, Zarco en 1ère ligne, avec Miller !

Grand-Prix du Japon, qualifications – Quelle séance ! Et si Dovizioso a, finalement, réalisé la pole position, Johann Zarco et Jack Miller nous ont fait rêver en luttant jusqu’au bout. Au point de partir à la faute, concernant Miller…Mais ces deux hommes s’élanceront en première ligne alors que Marquez et les Yamaha ont un peu déçu.

Motegi, la Q1

Avant la grande explication, en Q2, les pilotes recalés à l’issue des essais libres 3 prennent la piste, à Motegi. L’enjeu, décrocher l’un des deux billets pour la fameuse deuxième phase des qualifications. Nakagami et Syahrin s’invitent rapidement aux commandes. Mais à neuf minutes du dénouement, Aleix Espargaro prend la seconde place, avant que Smith ne le déloge. Meilleur temps pour Petrucci ! Logique…

Et à un peu plus de trois minutes du dénouement, c’est Nakagami qui tient la seconde place. Bautista passe toutefois devant, d’un souffle. Abraham coupe la ligne à son tour et signe le 3ème temps. Belle amélioration, aussi, de Morbidelli, nouveau deuxième de cette Q1. Meilleur temps pour Bradley Smith, une petite surprise ! Mauvaise pioche pour Bautista, qui ne parvient pas à intégrer le top deux. Alors que Morbidelli, qui était en avance, chute lourdement, quel dommage !

Nakagmi nouveau leader, superbe ! La séance s’achève mais quelques pilotes sont encore en piste. C’est le cas de Bautista, qui déloge le japonais. Par contre, grosse contre-performance pour Petrucci, seulement cinquième. Pour l’heure, le remplaçant de Lorenzo traverse une mauvaise période. Bautista et Nakagami sont donc qualifiés.

MotoGP, Japon : la Q2

La séance débute sur une piste sèche, à Motegi. Et cela débute mal pour Nakagami, qui serait victime d’un problème, sur sa Honda. De son côté, Marquez ralentit, alors qu’il était dans un tour rapide. Première référence, Jack Miller, rapidement surclassé par Valentino Rossi. Son coéquipier signe le deuxième temps alors que Johann Zarco échoue au 4ème rang. Mais Marquez met tout le monde d’accord. Avant d’être, à son tour, battu, par Iannone, Dovizioso et, enfin, Crutchlow.

Par contre, Zarco plafonne, en signant le sixième temps provisoire. Il reste moins de 7 minutes dans cette séance qualificative. Le classement provisoire; Crutchlow, Marquez, Dovizioso, Iannone, Rossi, Zarco, Vinalès, Bautista, Miller, Rins, Pedrosa et Nakagami.

D’ici quelques minutes, s’il parvient à battre ses adversaires, Marc Marquez décrochera l’unique pole position qui manquait encore à son palmarès…impressionnant !

Et c’est parti pour la dernière salve, à trois minutes du drapeau à damier. Zarco en tête, dans le premier secteur. Il améliore encore, dans le second. Marquez au sommet ! Miller fait mieux. Il était dans l’aspiration de Johann, pari gagnant, car le tricolore est troisième. Il reste néanmoins une tentative mais Miller chute ! Dovizioso prend les commandes. Johann Zarco deuxième ! Il était pourtant plus rapide que « Dovi » dans les trois premiers secteurs. Iannone peut aussi progresser et l’Italien se classe cinquième.

Pole de Dovizioso devant Zarco, Miller, Crutchlow, Iannone, Marquez, Vinalès, Rins, Rossi, Bautista, Pedrosa et Nakagami.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Mag Sport Auto

GRATUIT
VOIR