Le Mag Sport Auto

MotoGP – Dovizioso gagne encore au Qatar

C’est sur une victoire d’Andrea Dovizioso que s’est achevé ce premier Grand Prix 2019. Malgré de nombreux déboires, les français auront également brillés.

Il était écrit que ce début de saison devait s’ouvrir sur un véritable crève-coeur. Qualifié en 5ème place, Fabio Quartararo était victime d’un souci mécanique avant même le départ. Contraint de partir depuis la voie des stands, tout espoir de bien figurer était détruit pour le français.

Au même titre que Quartararo, Maverick Vinales sombrait aussi. Parti de la pole, l’officiel Yamaha tombait jusqu’en 7ème position dans les premiers tours. Profitant de tous ces déboires, Dovizioso et Miller s’installaient alors en tête. L’australien, victime d’un problème de selle, lâchait cependant cette place après quelques tours.

C’est alors un groupe d’une dizaine de pilotes qui se détachait en tête. Emmenés sur un rythme irrégulier par Dovizioso, Marquez et Rins personne ne parvenait pas à s’en échapper. Dans le même temps, un Fabio Quartraro étincelant remontait sur Jorge Lorenzo et Johann Zarco. D’impressionnantes images du rookie de 19 ans doublant la Honda officielle ravissaient les fans français présents au Qatar.

La situation se stabilisait alors durant quelques tours. Mais la course progressant, le rythme commençait à se faire de plus en plus élevé. Le groupe se retrouvait alors réduit à quatre, puis à deux.

Marquez et Dovizioso tiraient effectivement leur épingle du jeu pour un remake de 2018. Second, l’espagnol se montrait très agressif sur l’italien. Victime d’un ultime dépassement au dernier virage, il pavenait à recouper Marquez et profitait de la puissance de sa Ducati, pour franchir la ligne en tête. Cal Crutchlow complétait le podium devant Alex Rins et un très bon Valentino Rossi. Fabio Quartararo, en larmes, terminait 16ème, juste derrière Johann Zarco, 15ème . Rendez-vous en Argentine dans trois semaines, pour la seconde manche du championnat.

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Mag Sport Auto

GRATUIT
VOIR