Le Mag Sport Auto

MotoGP : EL1, Marquez devant, Zarco 5ème à la maison

Meilleur temps de Marc Marquez lors des essais libres 1 du Grand-Prix de France de MotoGP 2018. Le tricolore Johann Zarco se classe 5ème de cette séance.

Débuts honorables pour Johann Zarco

Première séance d’essais libres, au Mans et Johann Zarco débute sa séance avec un pneu médium à l’arrière, contrairement à Valentino Rossi, déjà en « soft ». Des libres 1 animés par Andrea Iannone, qui semble peu à peu sauver sa place chez Suzuki. En effet, la tendance semble aller vers une poursuite du contrat liant Ducati et Jorge Lorenzo, moyennant une belle baisse de salaire pour ce dernier. A confirmer.

De son côté, le leader du championnat, Marc Marquez, bataille d’entrée dans les premières places, bien que Iannone soit en tête à une demi-heure de la fin de cette séance. Marquez, Rossi et Dovizioso le suivent dans cet ordre, à ce stade de la séance. De son côté, Johann Zarco est cinquième, devant Crutchlow, Miller, Petrucci, Aleix Espargaro et Jorge Lorenzo.

Mais peu de temps après ce cap chronométrique, Crutchlow prend les commandes suivi de…Zarco ! Au même moment, Vinalès améliore et s’invite dans le top 10, le pilote Yamaha est 7ème. Après 25 minutes, Jack Miller part à la faute et chute. Il repart néanmoins sans encombres.  Quelques instants plus tard, c’est Valentino Rossi qui s’affiche au sommet, sur un circuit qui lui convient généralement. De son côté, Marquez améliore également mais ne se classe que troisième.

Puis Iannone se rappelle à notre bon souvenir : meilleur temps pour la Suzuki ! A moins de 10 minutes du dénouement, c’est Maverick Vinalès qui déloge Andréa alors que Valentino Rossi à glissé au 6ème rang, juste devant Zarco. Il reste 4 minutes dans cette séance et Jorge Lorenzo améliore, pour réintégrer le top dix. Pour sa part, Vinalès continue d’améliorer, tour après tour. Dans la foulée, Pol Espargaro remonte au septième rang alors que Marquez évolue jusqu’à la deuxième place.

Chute de Thomas Luthi, peu de temps avant le drapeau à damier. Moins d’une minute à couvrir dans ces EL1 et plusieurs pilotes sont en amélioration. Crutchlow signe le 3ème temps avant que Dovizioso ne prenne les commandes ! Sous le drapeau à damier, Zarco revient dans le top 5 alors que Marquez récupère le leadership. La séance s’achève et la Honda concerne la tête devant Dovizioso, Vinalès, Crutchlow, Zarco, Rossi, Iannone, Lorenzo, Smith, P Espargaro, Petrucci et Miller. Attention cependant car l’un des tours de Marquez devrait être annulé, reste à savoir lequel. Première place en pointillés, donc, pour le moment.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *