Le Mag Sport Auto

MotoGP : Essais libres 2, Quartararo en tête, Marquez 17ème

MotoGP : Fabio Quartararo

Fabio Quartararo réalisé le meilleur temps des essais libres 2 du Grand Prix MotoGP. Une séance dans laquelle Marc Marquez a terminé seulement 17ème.

Le début de la seconde séance d’essais libres est marqué par plusieurs sorties de piste. Fabio Quartararo et Alex Rins font en effet les frais d’une erreur au virage 4. Pas de chute pour le français, qui reste encore à ce jour le seul pilote à ne pas avoir chuté en MotoGP cette saison. Mais le pilote Suzuki tombe lui, sans gravité heureusement.

Comme en EL1, c’est quoi qu’il en soit Marc Marquez qui s’installe à nouveau en tête. Mais l’Espagnol est vite battu par 3 Ducati, dans l’ordre Miller, Dovizioso et Petrucci. Dans le même groupe que les leaders, Zarco s’installe, lui, au 4ème rang. Un excellent chrono, puisqu’il rentre dans le top10 aux temps combiné, ce qui, à ce moment, le qualifie pour la Q2.

La piste se nettoie

Mais les chronos s’améliorent petit à petit. La piste poussiéreuse se nettoie, et les pilotes améliorent. Crutchlow et Mir notamment prennent les 3èmes et 4èmes places à 20 minutes du terme. De même pour Morbidelli, qui prend la 7ème place devant Johann Zarco.

Et en parlant d’améliorations, Alex Rins s’installe en tête à 1/4 d’heure du terme. Johann Zarco est, lui, à nouveau en difficulté. Il va malheureusement goûter au goudron catalan du dernier virage.

Un dernier run où les chronos s’améliorent

Le dernier run est lancé à 3 minutes du terme. Rossi prend d’abord la seconde place. Mais Morbidelli, puis Dovizioso s’emparent du meilleur chrono. Dans la roue de son équipier, Petrucci est 3ème, Abraham 7ème.

Les rookies se mettent également en marche. Quartararo puis Bagnaia remontent aux 2nds et 3èmes rangs. Le français n’est qu’à 6 millièmes de Dovizioso ! Le français ne s’arrête pas là et pousse encore pour prendre le meilleur chrono en 1’40”079. Belles améliorations également de Nakagami et Espargaro, respectivement 3ème et 4ème.

La surprise vient en revanche de Marquez, 16ème. L’Espagnol est toujours qualifié mais n’a pas poussé sur de nouveaux pneus. Il devra se reprendre demain, surtout si la piste continue de s’améliorer, d’autant que Lorenzo, 13ème, le bat, lui-même devancé par Zarco 12ème.

C’est donc la fin de la première journée d’essais au Grand Prix MotoGP de Catalogne 2019. Place maintenant aux Moto2 et Moto3, avant que le cirque ne reprenne demain à partir de 9h55.

Le top10 des essais libres 2 du Grand Prix de Catalogne MotoGP

  1. Quartararo
  2. Dovizioso
  3. Nakagami
  4. Espargaro
  5. Bagnaia
  6. Morbidelli
  7. Rossi
  8. Petrucci
  9. Cructhlow
  10. Rins

https://twitter.com/MotoGP/status/1139518908417957888

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *