Le Mag Sport Auto

MotoGP : essais libres 3, Zarco qualifié, Crutchlow recalé

Maverick Vinalès a réussi le meilleur chrono à l’issue des essais libres 3 et après une belle bagarre avec son coéquipier mais aussi, la Honda de Marquez et la Yamaha de Zarco. Tous ces hommes sont qualifiés pour la Q2, au contraire de Crutchlow et Pedrosa.

Libres 3 : les Honda en difficulté

C’est parti pour 45 minutes de séance, des libres 3 décisifs dans l’optique de l’obtention d’un ticket direct pour la Q2 de ce Grand-Prix de France 2018. D’emblée, Simeon chute, il est le premier à partir à la faute ce matin. Dovizioso est en tête, au classement combiné. Il est suivi, dans l’ordre, de Marquez, Rossi, Vinalès et Zarco. 5 minutes se sont écoulées. Peu de temps après, c’est Pol Espargaro qui part à la faute et termine dans les graviers. Il se relève sans mal. Il est imité, quelques secondes plus tard, par son compatriote, Dani Pedrosa.

Pour le moment, la température de la piste due à la fraîcheur matinale ne permet pas aux pilotes d’améliorer leurs chronos de la veille. Cela évoluera peut-être, d’ici la fin de la séance, ce qui est à souhaiter pour les pilotes non-qualifiés à ce stade du week-end. Et la réponse à cette interrogation vient de Cal Crutchlow, qui prend la tête avec plus de deux dixièmes d’avance sur le temps signé précédemment par Marquez.

Tout le monde passe les soft et Johann Zarco progresse, il s’installe provisoirement au second rang…avant de prendre les commandes, à moins d’un quart d’heure du dénouement ! Mais le tricolore reste 5ème au classement cumulé. Pour l’heure, Jorge Lorenzo n’est pas qualifié, au même titre que les deux Suzuki. Ne restent que 8 minutes et c’est Marc Marquez qui chute, comme nombre de pilotes ce week-end.

Les chronos évoluent et les places en Q2 comment à être chères. D’ailleurs, Dani Pedrosa n’est désormais plus qualifié ! En revanche, Jorge Lorenzo semble s’être sauvé, il signe le 4ème chrono au cumulé. Rossi améliore à son tour pour prendre la troisième place alors qu’ Aleix Espargaro prend la 10ème place. Iannone s’invite lui aussi à la fête, en signant le 4ème temps. Et meilleur temps de Zarco ! Lorenzo est remonté également pour prendre la 3ème place.

Il ne reste que quelques secondes dans cette séance très disputée…Rossi leader ! Devant Vinalès ! Zarco n’améliore pas mais le Français va se qualifier. Marquez récupère la tête et devance donc les trois Yamaha. 5ème temps pour Dovizioso et nouveau meilleur chrono, pour Vinalès cette-fois. Grosse surprise avec la non-qualifiaction de Cal Crutchlow, sorti au dernier moment par Rabat. Pedrosa devra, lui aussi, passer par les repêchages.

Le classement des dix qualifiés; Vinalès, Marquez, Rossi, Zarco, Dovizioso, Lorenzo, Miller Aleix Espargaro, Rabat et Iannone, qui passe sur le fil.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *