Le Mag Sport Auto

MotoGP: Essais Valence, Quartararo en tête du premier jour

MotoGP : Fabio Quartararo

Fabio Quartararo termine la première journée d’essais 2020 MotoGP à Valence en tête du classement général. Une première session marquée par les apparitions des rookies, de nombreuses nouvelles machines et pièces. Plusieurs chutes ont également ponctué les essais.

2020 commence déjà pour le MotoGP. Moins de 48 heures après la fin de la saison 2019, la catégorie reine des Grand Prix organise deux jours d’essais à Valence, sur le circuit Ricardo Tormo. De première heures cruciales afin de préparer 2020.

Fabio Quartararo premier meilleur temps des essais MotoGP de Valence

Et Fabio Quartararo l’a parfaitement compris. Montant en puissance, le Français a réalisé 82 tours ce mardi. Véloce, il s’emparait plusieurs fois le meilleur temps. En bataille avec Marc Marquez, Maverick Vinales et Franco Morbidelli, le Niçois réalisait finalement un 1’30’’163 à 1h30 du but. Un chrono seulement 2 dixièmes plus lent que sa pole position de samedi!

De quoi lui assurer la tête, Vinales et Morbidelli suivant. Un tir groupé pour Yamaha, alors que Rossi termine 9e. Andrea Dovizioso, 4e en 1’30’’665 se pose en principal rival, juste devant Marc Marquez en 1’30’’698. Les deux Suzuki suivent quelques dixièmes plus loin, Mir devant Rins.

Manque de pièces pour Honda, Yamaha et Suzuki travaillent sur le moteur

Le classement n’est cependant qu’indicatif. Dans cette première journée d’essais, les équipes ont surtout lancé surtout leurs nouvelles motos et pièces. Honda dévoilait ainsi la RCV 2020, Marc Marquez et Stefan Bradl testant et comparant avec la machine 2019. Le travail se concluait néanmoins plus vite que prévu, puisque les deux hommes chutaient durant la journée, créant un manque de pièces.

Yamaha levait pour sa part le voile une la M1 2020 totalement revue. Si l’entrée d’air est la principale nouveauté visuelle, un nouveau châssis et un nouveau moteur prennent place dans la M1. L’on sait en effet que la marque de Hamamatsu pêche en vitesse de pointe. Malgré tout, Honda, Ducati ou Suzuki ont encore aujourd’hui pointé en tête au niveau des vitesses de pointe.

D’autant que Suzuki avouait, par la voix de Davide Brivio, travailler sur le moteur. L’équipe de Minami-ku (Japon) effectuait un long travail. Alex Rins bouclait notamment 76 tours. Une des meilleures performances de la journée, récompensée par une 7e place au classement.

Moto pas encore prête pour Aprilia, KTM et Ducati cherchent côté châssis

Du côté de KTM et Ducati, c’est le châssis qui était mis à l’honneur. Les Autrichiens découvraient un cadre en acier, signature de KTM, mais aux tubes aplatis. De quoi dissocier la rigidité, selon ces derniers. Ceci afin de gagner en stabilité au freinage, le tout en étant plus souple dans les virages. A noter que Dani Pedrosa prenait part à ces tests, l’ex-pilote Honda effectuant 52 tours

Ducati également cherchait de la vitesse en virage. Spécifiquement dans les courbes, point faible des Italiens. Un nouveau cadre aluminium faisait ainsi son apparition, favorisant surtout l’entrée dans les courbes. A noter que pour la première fois, l’équipe Avintia roulait avec des Desmocedici de 2019. De quoi apporter de nouvelles données au clan de Borgo Panigale.

Aprilia n’amenait en revanche pas encore de nouvelle moto. Mais avec Bradley Smith, Aleix Espargaro et Andrea Iannone, la firme de Noale ne manquait pas de tester de nombreuses pièces. Ce jusqu’aux dernières minutes de cette session, le pilote d’essai gallois étant parmi les derniers en piste.

Rookies: Marquez et Binder dans le même rythme, tout roule pour Lecuona

Hormis les motos, cette première journée d’essais était également l’occasion de scruter les rookies. Deux effectuaient en effet leurs premiers tours de roues en ce mardi. Le plus en vue étant assurément Alex Marquez. Annoncé hier chez Honda après un long suspens, l’Espagnol semblait souriant mais tendu. Victime d’une chute après seulement 12 minutes, il se montrait par la suite timide. 23e et dernier de cette première journée avec un 1’32’’873 et 53 tours au compteur, il ne pourra que mieux faire demain.

Quelques places devant, Brad Binder réalisait un chrono presque similaire, Egalement débutant, sur la KTM officielle, le Sud-Africain abordait cette journée tout sourire. Parmi les premiers en piste, il prenait la mesure de sa machine lentement mais sûrement, effectuant 70 tours. Au 21e rang avec un 1’32’’833, il concluait cette journée de bonne manière, à 1’8 de son équipier.

Bien que présent le week-end dernier en tant que pilote MotoGP, Iker Lecuona prenait également part à ces tests en tant que rookie. Impressionnant, l’Espagnol se hissait au 13e rang avec un 1’31’’645. Malgré une chute, lui comme son équipe peuvent afficher un sourire satisfait. Tout semble se passer pour le mieux de son côté.

Reste encore à confirmer demain. La catégorie reine repart en effet pour une journée d’essais de sept heures, entre 10 heures et 17 heures. Deux sessions sont normalement à suivre sur Canal+, de 10 heures à 14 heures, puis de 15 heures à 17 heures.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Mag Sport Auto

GRATUIT
VOIR