Le Mag Sport Auto

MotoGP : Est-ce que Dovizioso peut encore croire au titre ?

La finale du championnat du monde de MotoGP 2017 a lieu dans une semaine à Valence. Marc Marquez arrivera en leader, avec une avance de 21 points sur Andrea Dovizioso. Cependant, est-ce que le pilote Ducati pourra inverser la tendance et quitter le circuit avec la couronne de champion ?

Avantage Marquez, mais…

Même s’il a repoussé l’échéance de deux semaines en s’imposant à Sepang, Andrea Dovizioso reste dans une position délicate. Le pilote Ducati a réalisé sa meilleure saison en MotoGP cette année : huit podiums dont six victoires. Et aujourd’hui, il a la chance de pouvoir être sacré champion lors de la dernière course du calendrier. En revanche, Dovi ne part pas favori. C’est bel et bien Marc Marquez qui est en meilleure position pour être sacré. L’Espagnol compte 21 points d’avance sur son dauphin.

Et le théâtre de la dernière course de la saison est en terrain défavorable pour les Ducati : le circuit de Valence. La dernière victoire pour une machine italienne sur le circuit remonte à 2008 avec Casey Stoner. Depuis, toutes les victoires ont été partagées entre Honda et Yamaha. Mais cette année, Dovi est allé s’imposer sur des circuits pas franchement taillés pour les Ducati.

La finale tant attendue a lieu la semaine prochaine. Et pour que Marquez soit titré, c’est bien simple. Le pilote Honda peut terminer dans n’importe quelle position ! Tant que Dovizioso ne gagne pas… Or, si l’Italien parvient à accrocher la victoire, Marquez aura un peu plus chaud. Si l’Espagnol finit au-delà de la onzième place, les rôles s’inverseront en tête du classement.

Mais pour voir Marquez finir à une telle position, il faut se lever de bonne heure ! Même s’il compte pas moins de 25 chutes en 2017 (!), le triple champion du monde n’a jamais fini au-delà de la sixième place cette saison… Mission quasi-impossible pour Dovizioso donc. A moins que le total de chutes de Marquez passe à 26…

https://twitter.com/MotoGP/status/926060543621857280

Aurélien Attard

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Mag Sport Auto

GRATUIT
VOIR