Le Mag Sport Auto

MotoGP : La Finlande intègre le calendrier 2018 pour 5 ans

Motogp

C’est officiel depuis quelques heures ! La Finlande fera désormais partie du calendrier du championnat du monde de MotoGP. A partir de la saison 2018, le complexe sportif KymiRing permettra donc aux Finlandais de disposer de “leur” circuit. Evidemment, cette annonce pourrait entraîner une autre arrivée à moyen terme, celle de la Formule 1…

MotoGP : le complexe sportif KymiRing est presque prêt

Dorna Sports vient de l’annoncer officiellement (suite à une conférence de presse organisée à Helsinki), le Grand-Prix de Finlande de Moto GP fera partie intégrante du calendrier à partir de l’an prochain. Un contrat de 5 ans a été signé entre les deux parties. C’est dans le sud de la Finlande, à Litti que le complexe sportif KymiRing est actuellement en construction. Les différents intervenants de ce projet ont réagi dans la foulée de cette annonce :

Sampo Terho, Ministre des Affaires européennes, de la Culture et du Sport :
« C’est une fantastique annonce pour la Finlande, qui a toujours été passionnée par les sports mécaniques et qui dispose d’une riche histoire autour de la compétition. Le MotoGP™ aura un fabuleux impact, tant sur le plan économique que d’un point de vue exposition pour l’intégralité de la région et du pays. Ça permettra de poursuivre notre implication dans les sports mécaniques et nous avons hâte d’écrire d’autres chapitres ensemble avec le Grand Prix de Finlande. »

Kari O. Sohlberg, Président du Conseil d’Administration du KymiRing :
« Le MotoGP™ est un des sports les plus populaires au monde. Ce contrat de cinq ans avec Dorna Sports a un impact significatif, pas seulement sur les sports mécaniques finlandais, mais sur toute la Finlande. La Finlande a toujours une bonne réputation, lorsqu’il s’agit d’organiser de grands évènements, le meilleur exemple est le Neste Rally, épreuve du Championnat du Monde des Rallyes qui s’est déroulée la semaine passée. Cette réputation, Imatra, nos pilotes, combinés à la relation que nous entretenons depuis des années, ont convaincu Dorna Sports de ramener le Grand Prix de Finlande au calendrier. »

Timo Pohjola, Manager du projet KymiRing :
« C’est quelque chose que nous désirions depuis de nombreuses années et c’est désormais une réalité. Je pense que ce tracé repose sur l’expérience de la compétition finlandaise. Les Finlandais aiment les sports mécaniques. C’est pour cette raison que nous voulions un tracé spécial pour le MotoGP™. Le KymiRing est le seul circuit international d’Europe du Nord, chose qui intéresse de nombreux autres pays. Le premier Champion finlandais fut Jarno Saarinen, puis en Formule 1, il y eut Keke Rosberg, Mika Hakkinen et d’autres, mais la moto a toujours été une discipline populaire en Finlande. »

Carmelo Ezpeleta, CEO de Dorna Sports :
« C’est un grand plaisir d’annoncer que nous avons trouvé un accord avec le KymiRing et que les travaux sont en cours. Nous allons proposer à le Grand Prix de Finlande à la FIM pour 2019. C’est un grand jour, car tant d’années s’étaient écoulés depuis Imatra. Nous sommes ravis d’annoncer cette nouvelle destination. La Finlande a toujours baigné dans les sports mécaniques et nous avons eu de plusieurs pilotes finlandais bourrés de talent en MotoGP par le passé. Je me souviens de Jarno Saarinen et plus récemment de Mika Kallio ainsi que de nombreux autres. Les Finlandais sont des connaisseurs, je pense que nous aurons donc d’incroyables courses dans le futur au KymiRing. Le tracé de circuit est vraiment beau. Il est rapide et sûr. Je suis content d’effectuer une telle annonce ce mercredi. »

Source : Motogp.com

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *