Le Mag Sport Auto

MotoGP: Grille de départ tricolore, en Thaïlande

MotoGP: Hafizh Syahrin (Crédits photo - Twitter Red Bull KTM Tech3)

Pole, record du tour, Fabio Quartararo n’a pas lésiné ce matin lors des qualifications MotoGP en Thaïlande. Voici la grille de départ, qu’il domine.

Le week-end MotoGP à Buriram a été extrêmement disputé entre Marc Marquez, Maverick Vinales et Fabio Quartararo. Mais un seul homme pouvait s’imposer sur la grille de départ et c’est le Français qui a réussi l’exploit. Fêtant dignement l’arrivée du moteur Yamaha officiel dans son châssis, il a réalisé la pole position et le record de la piste, en 1’29’’719. Si une chute a suivi cette performance, cela ne devrait l’handicaper pour demain.

Un chrono reléguant Maverick Vinales, second, à 106 millièmes de seconde. Dans le coup tout du long de la séance, l’Espagnol a été le seul du trio de tête à ne pas chuter durant la qualification. Car derrière lui, Marc Marquez n’a pu résister à la pression de Fabio Quartararo. Sur un tour extrêmement rapide, il a malheureusement fini à terre, se retrouvant donc 3e.

Si une Yamaha Petronas domine la première ligne, il en va de même pour la seconde. Franco Morbidelli partira en effet 4e, distancé de plus de 5 dixièmes par son équipier. A ses côtés, Danilo Petrucci est 5e. Dans un week-end difficile, l’Italien passé par la Q1 s’est racheté ce samedi. Il s’élancera un rang devant son meilleur ennemi, Jack Miller.

Le départ sera crucial pour Dovizioso, 7e

Une autre Ducati occupe le haut de la 3e ligne, celle de Andrea Dovizioso. En bagarre face à Marquez pour le titre, il n’est pas dans la meilleure position qui soit pour résister. Viendra ensuite une Suzuki, celle de Joan Mir, dans un week-end compliqué pour la marque. Valentino Rossi, 9e, séparera l’Espagnol de son équipier Alex Rins, 10e. Accompagnant ce dernier sur la 4e ligne, les frères Espargaro seront 11e et 12e, le cadet, Pol, devançant l’aîné, Aleix.

Viennent ensuite les pilotes n’ayant pas franchi le stade de la Q1. Premiers d’entre eux, les membres de Honda LCR n’ont pu faire mieux que 13e pour Crutchlow et 14e pour Nakagami. Ce malgré une attaque à outrance du pilote Anglais. Moins en souffrance qu’habituellement, Francesco Bagnaia a finalement échoué au 15e rang suite à une chute.

Un autre Italien sur une machine italienne le suit, puisque Andrea Iannone et son Aprilia partiront 16e. Il devance Miguel Oliveira, en difficulté avec plusieurs chutes ce week-end, Tito Rabat prenant la 18e position.

Dernier pilote Honda et dernier pilote officiel de la grille, Jorge Lorenzo s’est classé 19e de la qualification. Avec un chrono en 1’31’’605, il a tourné près de deux secondes moins vite que Fabio Quartararo mais tentera d’inscrire des points demain. Karel Abraham et le « nouveau » pilote KTM Mika Kallio sont 20e et 21e. Hafizh Syahrin clôture enfin la grille, 22e et dernier.

Rendez-vous demain, à partir de 9 heures pour le Grand Prix MotoGP. Il sera à suivre en direct sur Canal+.

La grille de départ MotoGP en Thaïlande

  1. Quartararo
  2. Vinales
  3. Marquez
  4. Morbidelli
  5. Petrucci
  6. Miller
  7. Dovizioso
  8. Mir
  9. Rossi
  10. Rins
  11. P.Espargaro
  12. A.Espargaro
  13. Crutchlow
  14. Nakagami
  15. Bagnaia
  16. Iannone
  17. Oliveira
  18. Rabat
  19. Lorenzo
  20. Abraham
  21. Kallio
  22. Syahrin

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Mag Sport Auto

GRATUIT
VOIR