Le Mag Sport Auto

MotoGP : Incroyable ! Marquez signe la pole en Autriche pour deux millièmes !

Marc Marquez signe la pole position du Grand Prix d’Autriche ! Sur le Red Bull Ring, le pilote Honda s’est joué des Ducati, très véloces ici. Il devance Dovizioso et Lorenzo en première ligne. Catastrophe pour les Yamaha d’usine : Maverick Viñales est onzième et Valentino Rossi s’élancera quatorzième…

Drame en Q1

La séance qualificative se déroule sur une piste complètement sèche. Valentino Rossi aura fort à faire, le pilote Yamaha passe par la Q1. Piégé par les mauvaises conditions lors des essais libres, c’est son temps des EL1 qui le condamne à passer par la première séance qualificative. On aurait pu penser que cela allait être une formalité pour le numéro 46 ainsi que pour la Ducati Pramac de Jack Miller, lui aussi de corvée de Q1. Mais détrompez-vous ! Un problème de boîte de vitesse condamne Miller à la dix-septième place sur la grille. Pas dans le coup, Rossi ne fait pas mieux que quatorzième ! Devant le nonuple champion, la KTM de Smith et surtout Alex Rins et Alvaro Bautista ! Ce sont ces derniers qui sont promus en Q2.

Deux millièmes !

Une armée de Ducati est présente pour le top 12 sur la grille : Dovizioso, Lorenzo, Petrucci, Rabat, Bautista… Il faut dire que le circuit du Red Bull Ring est taillé pour la machine italienne. Et même si sa Honda rend 5km/h en ligne droite aux Ducati, Marc Marquez est très bien placé pour la pole position. Le pilote espagnol signe le meilleur temps de la première salve de la Q2, tout juste devant Andrea Dovizioso. Et surprise ! C’est Johann Zarco qui pointe en troisième position.

Passé par les stands, Jorge Lorenzo reprend brièvement le commandement mais Marquez n’abdique pas. La Honda va-t-elle le faire ? Dans une ultime charge, Andrea Dovizioso échoue à deux millièmes ! Deux millièmes séparent Marc Marquez d’Andrea Dovizioso, on ne peut pas faire plus serré… Jorge Lorenzo complète cette première ligne, à 135 millièmes.

Si Yamaha fait grise mine avec les positions bien basses de Viñales et Rossi, Johann Zarco a fait un excellent travail. Le pilote Tech3 part en deuxième ligne, aux côtés de Cal Crutchlow et Danilo Petrucci.

Red Bull Ring : le top 12

  1. Marc Marquez (Honda)
  2. Andrea Dovizioso (Ducati)
  3. Jorge Lorenzo (Ducati)
  4. Danilo Petrucci (Ducati)
  5. Cal Crutchlow (Honda)
  6. Johann Zarco (Yamaha)
  7. Tito Rabat (Ducati)
  8. Andrea Iannone (Suzuki)
  9. Dani Pedrosa (Honda)
  10. Alex Rins (Suzuki)
  11. Maverick Viñales (Yamaha)
  12. Alvaro Bautista (Ducati)

https://twitter.com/HRC_MotoGP/status/1028262745412644864

Aurélien Attard

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Mag Sport Auto

GRATUIT
VOIR