Le Mag Sport Auto

MotoGP: La passe de trois pour Quartararo, Zarco aux portes du top10

MotoGP : Fabio Quartararo

3 sur 3 pour Fabio Quartararo. Le Français réalise le meilleur temps des essais libres 3 MotoGP au Grand Prix de Valence et continue sa série de succès. Johann Zarco est moins en verve et termine 13e.

Fabio Quartararo a dominé les deux sessions d’essais hier et est attendu au tournant de ces libres 3. Le Français, en tête du classement combiné du week-end, n’est pas chahuté lors des premières minutes. Sur un circuit Ricardo Tormo chauffé à seulement 8 degrés, les pilotes ont en effet besoin d’un petit temps d’adaptation pour se chauffer, avant de prendre des risques. Rappelons qu’il s’agit de la dernière chance pour les pilotes de se qualifier directement en Q2. Pour cela, il faut atteindre le top10 des classements combinés.

Marc Marquez est d’ailleurs l’un des premiers à améliorer. En 1’30’’8, l’Espagnol reste cependant 3e. Autre amélioration, Andrea Iannone remonte 20e. L’Italien est à plus d’1’5 seconde des leaders. Tout se passe mois bien pour son équipier, 8e, mais qui chute au virage 4. Cal Crutchlow le suit peu après, dans un autre droite, celui du virage 10. Sur ce circuit tournant à 9 reprises à gauche, 5 à droite, les deux côtés des pneumatiques possèdent une température différente. De quoi piéger de nombreux pilotes.

Les pneus neufs de sortie

Il reste 20 minutes à disputer lorsque des pilotes montent finalement des pneus neufs. Jack Miller est le premier à utiliser deux softs, mais ne parvient pas à améliorer son chrono. La situation reste donc stable durant plusieurs tours.

Et il faut attendre près de 10 minutes pour lancer les hostilités, grâce à Pol Espargaro. L’Espagnol de KTM passe la ligne 9e, éjectant Zarco du top10. Il s’agit de la première amélioration dans le top10 depuis le début de séance. Les Italiens se joignent alors à la fête. Morbidelli prenant la 4e place devant Petrucci et Rossi, 6e et 7e et Dovizioso, 8e.

La séance prend néanmoins un petit coup d’arrêt à 5 minutes du terme, lorsque Francesco Bagnaia chute à la sortie des stands. Le drapeau jaune est déployé le temps d’évacuer l’Italien, qui semble indemne. Aleix Espargaro l’imite quelques minutes après, à terre pour la deuxième fois du jour.

Fabio Quartararo intouchable

En tête, tout s’accélère néanmoins. Maverick Vinales se rapproche à 31 millièmes de Fabio Quartararo mais est surpris par Valentino Rossi. En 1’30’’630 le nonuple champion du monde s’empare du meilleur temps. Cela ne dure cependant pas, puisque Jack Miller le déloge, en 1’30’’543. Morbidelli et Rossi se retrouvent aux 3e et 4e rangs, alors que Dovizioso passe 7e.

Toutefois tous les yeux sont rivés sur Fabio Quartararo qui possède plus de 2 dixièmes d’avance. Le tricolore réussit un 1’30’’232 et prend la tête. Cal Crutchlow le suit et s’immisce dans le top10, 8e, alors que Johann Zarco butte, 13e.

Dans les tous derniers instants, Marc Marquez remonte, pour sa part, second. Il ne peut cependant rien faire face à Fabio Quartararo qui garde le commandement de la 3e session d’essais libres. Le Français se qualifie évidemment pour la Q2, mais pourra encore utiliser les essais libres 4 pour faire encore mieux. Ces derniers sont à suivre à partir de 13h30.

Le top10 des essais libres 3 MotoGP

  1. Quartararo
  2. Marquez
  3. Miller
  4. Rossi
  5. Morbidelli
  6. Vinales
  7. Petrucci
  8. Dovizioso
  9. Mir
  10. Crutchlow
  11. P.Espargaro
  12. Rins
  13. Zarco
  14. A.Espargaro
  15. Lorenzo
  16. Iannone
  17. Pirro
  18. Abraham
  19. Bagnaia
  20. Rabat
  21. Lecuona
  22. Kallio
  23. Syahrin

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Mag Sport Auto

GRATUIT
VOIR