Le Mag Sport Auto

MotoGP : Libres 1, Dovizioso bat Marquez, Guintoli 5e !

MotoGP : Andrea Dovizioso

Andrea Dovizioso a réalisé le meilleur temps des essais libres 1 du Grand Prix MotoGP de République Tchèque devant Marc Marquez. Sylvain Guintoli est 5e.

C’est la reprise pour le championnat du monde MotoGP. Les pilotes de la catégorie se retrouvent sur le circuit de Brno ce week-end. La première séance d’essais libres vient d’ailleurs de se dérouler.

Une longue séance de travail

Dès le passage des feux au vert, la plupart des pilotes s’élancent en piste. Les conditions sont idéales, ce qui est important, la pluie devant faire son apparition lors des prochaines séances. Jack Miller en profite donc pour s’installer en tête. En 1’57’’385, il devance Marc Marquez. L’Espagnol est rapide, mais suit les Ducati, qui semblent le gêner un peu.

Il n’attend néanmoins pas pour s’emparer du record. Se laissant un peu d’air, Marc Marquez passe sous la barre des 1’57. En 1’56’’948, il est le premier pilote à détenir un chrono aussi rapide. Derrière lui, les Ducati (Miller, 2e et Dovizioso, 3e) et Yamaha (Rossi, 4e et Vinales, 5e) sont à la fête.

Après quelques minutes, la séance se calme au niveau des chronos. Mais en piste, les esprits de Quartararo et Iannone s’échauffent. Dans un tour lent, l’Italien gêne en effet le Français, qui manque de le percuter. Le pilote Yamaha SRT Petronas est actuellement 13e, devant Iannone. Son compatriote, Zarco, est 19e, sur la KTM.

Au vu de la pluie supposée venir pour la suite du week-end, les pilotes profitent de chaque minute pour travailler. Les chronos n’évoluent donc que très peu. Seuls Morbidelli et Rins, notamment, parviennent à passer 5e et 6e. Tout est plus compliqué pour Francesco Bagnaia, qui chute.

Les pneus neufs améliorent les chronos

Néanmoins, tout s’accélère à 5 minutes du terme. Ressorti avec un soft neuf, le pilote d’essais Suzuki, Sylvain Guintoli, réalise le 2e temps à 4 dixièmes de Marquez ! Vinales lui repasse devant, juste après, suivi de Oliveira qui se place 3e.

Si les Ducati sont quelques peu distancées, la résistance s’organise chez les rouges. Malgré de mauvais premiers secteurs, Dovizioso parvient à prendre le meilleur temps. Marquez garde, lui, la 2e position, bien qu’il n’ait pas passé de pneu neuf.

L’Italien termine donc cette première séance d’essais libres du Grand Prix MotoGP de République Tchèque en tête. Marc Marquez le suit de près, devant Vinales, Oliveira et Guintoli. Les autres Français, Quartararo et Zarco sont respectivement 18e et dernier. La seconde séance d’essais libres est à suivre à partir de 14h10 sur les antennes du groupe Canal+.

Le classement de la séance d’essais libres 1 du Grand Prix MotoGP de République Tchèque

  1. Dovizioso
  2. Marquez
  3. Vinales
  4. Oliveira
  5. Guintoli
  6. Miller
  7. Syahrin
  8. Morbidelli
  9. Rins
  10. Rossi

https://twitter.com/MotoGP/status/1157210639133286400

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Mag Sport Auto

GRATUIT
VOIR