Le Mag Sport Auto

MotoGP : libres 1, Quartararo au-dessus du lot !

motogp quartararo

Fabio Quartararo est en grande forme ! Le pilote tricolore a signé le meilleur temps des libres 1 du Grand-Prix de Grande Bretagne de MotoGP. Tout près du record absolu de Marc Marquez…L’Espagnol termine second mais à une demi-seconde de son rival…Vinalès, Rins, Morbidelli et Dovizioso complètent le top six dans cet ordre.

MotoGP : les Yamaha supérieures

Première séance d’essais libres du week-end, à Silverstone. Sur un circuit resurfacé après le feedback des pilotes de Formule 1 (Daniel Ricciardo en particulier), les pilotes MotoGP se lancent sous un ciel nuageux mais sans pluie. Et d’emblée, les Yamaha démontrent qu’il faudra compter avec elles. Qu’il s’agisse des officielles ou des machines de Quartararo et Morbidelli. Mais c’est aussi chez Yamaha que l’une des premières chutes du week-end se manifeste. En effet, Maverick Vinalès tombe à environ 25 minutes du dénouement. Alors qu’il tentait de battre le chrono de Marc Marquez.

Car, oui, en dépit de la bonne forme des Yamaha, le pilote Honda entame son Grand-Prix de Grande Bretagne au sommet. A l’inverse, le revenant Jorge Lorenzo plafonne en fond de grille. Logique, l’Espagnol n’étant pas remis de ses blessures. Pour sa part, Fabio Quartararo se positionne assez rapidement dans le top 3. Une nouvelle première ligne parait envisageable, ce week-end. De son côté, Johann Zarco débute ces libres 1 non-loin du top dix. Mais le tricolore est contraint de regagner son stand à mi-séance, en raison d’un pépin mécanique.

A 18 minutes du drapeau à damier, Marc Marquez améliore encore sa propre marque. Tandis que Fabio Quartararo progresse au second rang, devant Vinalès et l’étonnant Aleix Espargaro. Belle performance au guidon de l’ Aprilia. Un mot sur Sylvain Guintoli, engagé chez Suzuki en remplacement de Joan Mir. Le Français démarre prudemment son week-end. Il pointe au 20ème rang à moins de 16 minutes du dénouement. Puis, quatre minutes plus tard, Dovizioso passe devant Fabio…mais ce dernier récupère aussitôt l’avantage ! Puis Morbidelli signe le 5ème temps, juste devant Rossi. Les quatre Yamaha sont dans le top six.

Il reste un peu moins de 5 minutes et la Suzuki d’Alex Rins s’invite à la fête. 5ème chrono. Attention, Quartararo est dans un tour rapide ! Il est aux commandes sur tous les intermédiaires. Meilleur temps à quelques millièmes du record de Silverstone ! Alors que Rins progresse au 4ème rang. Crutchlow et Rabat améliorent, ce qui repousse Valentino à la 9ème place. Guintoli chute dans le virage 14. Il avait amélioré, en signant le 18ème temps. De son côté Marquez améliore aussi, mais il reste deuxième.

Fabio conserve le meilleur temps jusqu’au drapeau à damier. Il devance Marquez, Vinalès, Rins, Morbidelli et Dovizioso, dans cet ordre.

  1. Quartararo
  2. Marquez
  3. Vinalès
  4. Rins
  5. Morbidelli
  6. Dovizioso
  7. Rossi
  8. Crutchlow
  9. Petrucci
  10. Miller
  11. Rabat
  12. A Espargaro

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Mag Sport Auto

GRATUIT
VOIR