Le Mag Sport Auto

MotoGP: Libres 1, Vinales mène une séance disputée

MotoGP: Maverick Vinales

Yamaha est en forme à Motegi. La marque de Hamamatsu a réalisé un triplé emmené par Maverick Vinales lors d’essais libres 1 MotoGP très disputés.

Si la pluie est attendue dans ce week-end MotoGP japonais, c’est bien sur une piste complètement sèche que les essais libres 1 démarrent ce vendredi. Un climat qui se ressent chez les pilotes, puisque personne ne se presse en sortie des stands pour signer un chrono. Pas même Marc Marquez, qui réalise le 3e temps sur son premier tour. Il est à ce moment devancé par Danilo Petrucci et Maverick Vinales, l’officiel Yamaha menant avec un 1’48.

Combat à distance entre les favoris

Après quelques minutes, Jack Miller lance néanmoins les hostilités. Le pilote Ducati réalise un 1’47’’302 et prend le commandement de la séance. Ce chrono est toutefois loin des meilleures marques de l’an passé et Marc Marquez le lui rappelle. L’espagnol est à l’aise et passe en 1’46’’927. Il est suivi de près par Valentino Rossi et Andrea Dovizioso.

Un Andrea Dovizioso dont le rythme s’accélère également. Le second du championnat améliore en effet le temps établi par Marc Marquez de près de 3 dixièmes, pour le descendre en 1’46’’639. Derrière lui, un autre Italien se joint à la fête, en la personne de Franco Morbidelli. Ceci alors que son équipier, Fabio Quartararo, navigue dans le top10, au 8e rang.

Nous en sommes à environ un quart d’heure dans cette session, lorsque les premiers arrêts aux stands surviennent. L’occasion pour Marc Marquez et Danilo Petrucci d’en remettre une couche, juste avant de faire part de leurs impressions à leurs ingénieurs. Les deux hommes repassent pour quelques dixièmes devant Dovizioso, l’Espagnol devançant l’Italien. Honda comme Ducati se montrent performantes sur ce tracé pourtant sinueux.

Dovizioso, puis Marquez au sommet

Assez pour qu’Andrea Dovizioso s’empare à nouveau du meilleur temps, en 1’46’’285. L’Italien impose encore son rythme, avant de rejoindre les boxs. A noter que les Français rentrent timidement dans ce début de week-end. Fabio Quartararo tient en effet le 9e rang, Sylvain Guintoli le 18e.

Il reste un peu plus de 20 minutes lorsque les pilotes ressortent des stands. Si ces derniers semblent tenir un rythme de course durant quelques tours, Vinales est le premier à tomber le masque. L’officiel Yamaha accélère pour prendre la tête de la séance, en 1’46’’244. De quoi relancer la bataille pour le leadership. Alex Rins se classant 4e, les six premiers se tiennent alors en 3 dixièmes.

Marc Marquez vient néanmoins faire voler cela. A un quart d’heure du terme, le tout récent champion du monde reprend la tête de la séance MotoGP. En 1’46’’035, l’écart avec le meilleur temps des essais libres 1 de l’an passé (1’45’’358 par Andrea Dovizioso) est encore conséquent.

En pneus neufs, Yamaha réalise le triplé

Pourtant, personne ne parvient à améliorer chrono, jusqu’à 5 minutes du terme. A ce moment, les Yamaha décident en effet de chausser des balles neuves. Premier en piste avec ces dernières, Franco Morbidelli réalise alors d’excellents secteurs avec comme résultat, un1’45’’983 qui le place premier.

Maverick Vinales prouve cependant que ce chrono n’est pas imbattable. Malgré une erreur, l’officiel Yamaha devance le pilote Petronas, en 1’45’’897… avant de voir une autre machine satellite le battre. Lui aussi en gommes neuves, Fabio Quartararo réalise en effet un excellent 1’45’’830 pour se porter devant l’Espagnol. Mais la réplique du #12 est immédiate assommant la séance en 1’45’’572.

Maverick Vinales termine donc la première séance d’essais libres MotoGP en tête d’un triplé Yamaha. A noter que Valentino Rossi, 12e, n’a pas passé de pneu neuf. De quoi expliquer l’écart le séparant de ses coéquipiers. Il en va de même pour Marc Marquez, 4e et fidèle à sa stratégie de travailler en pneus usés. A seulement cinq dixièmes de Vinales, inutile de dire que tout est encore possible pour lui. Rendez-vous à partir de 8h05 pour la seconde séance d’essais libres sur le circuit de Motegi.

Le top10 des essais libres 1 MotoGP

  1. Vinales
  2. Quartararo
  3. Morbidelli
  4. Marquez
  5. Rins
  6. Mir
  7. Miller
  8. Dovizioso
  9. P.Espargaro
  10. Crutchlow

https://twitter.com/MotoGP/status/1185023625105231872

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *