Le Mag Sport Auto

MotoGP: libres 2, Quartararo mène un triplé Yamaha, Marquez de retour

Fabio Quartararo en sortie de virage

Leader d’un triplé Yamaha, Fabio Quartararo a réalisé le meilleur temps des essais libres 2 MotoGP en Thaïlande. Tout juste sorti de l’hôpital, Marc Marquez s’est montré très à l’aise.

Quelques heures après une première séance d’essais libres mouvementée, les pilotes MotoGP reprennent la piste pour la seconde session libre. Malgré sa lourde chute du matin, Marc Marquez est présent et apte à prendre la piste. Il sera intéressant de suivre le leader du championnat. A voir si le physique et la confiance sont toujours présents.

Marc Marquez, comme par magie

Dès l’agitation du drapeau vert, l’Espagnol est en tout cas le premier à prendre la piste. Sur sa dernière moto, l’autre étant détruite, il réalise son premier tour en 1’32’’677. C’est 1’5 seconde moins vite que ce matin, mais cela lui suffit pour se hisser au premier rang.

Néanmoins ses adversaires sont en amélioration, notamment Maverick Vinales et Jack Miller. Ces derniers s’emparent à leur tour des deux premières places, le pilote Yamaha devançant son homologue chez Ducati. Fabio Quartararo est lui, 4e, devant Franco Morbidelli.

Toutefois, si le premier tour est bouclé au 3e rang pour Marc Marquez, le second est l’occasion pour lui de reprendre la tête. Et après avoir pulvérisé sa machine ce matin, c’est le chrono qu’il fait voler en éclats avec un 1’30’’891. Lui que l’on pensait forfait ou bien amoindri pour la suite du week-end relègue ses adversaires à près de 8 dixièmes en quelques minutes!

Yamaha et Ducati en constante opposition

Derrière lui, les Yamaha sont de nouveau aux avant-postes. Maverick Vinales devance en effet Fabio Quartararo. C’est ensuite une Ducati, celle de Miller que l’on retrouve, 4e, suivie de près par la Suzuki d’Alex Rins. Au même moment, Miguel Oliveira chute dans le dernier virage. Le Portugais est à terre pour la seconde fois en deux séances, sans dégâts autre que moral heureusement.

La séance progresse et certains pilotes font de même, dans la hiérarchie. Les officiels Italiens améliorent notamment, Rossi 2e devançant Dovizioso, 3e. Ces derniers sont néanmoins loin de Marc Marquez, qui enchaîne les tours sur un rythme en petit 1’31.

Après un peu moins de 20 minutes de séance, tout se calme en piste. Ils sont en effet nombreux à être rentrés aux stands, seuls Kallio et Lorenzo poursuivant en piste. Respectivement 21e et 17e, il va sans dire que la situation est compliquée pour ces deux hommes.

Tout l’inverse de Fabio Quartararo, reparti sur le circuit de Buriram et qui s’empare du 2e rang. Il est cependant distancé de plus d’une demi-seconde par Marc Marquez qui, s’il n’améliore pas sa marque, continue d’aligner les tours rapides. Une performance aidée par le fait qu’il chausse des pneus softs neufs, après sa chute.

En parlant des gommes, il faut noter que tendres, mediums ou dures fonctionnent en ce vendredi. Jack Miller en est l’exemple, 4e avec deux pneus hards. Honda, Yamaha comme Ducati sont dans le match à 12 minutes du terme. Ceci alors que presque tout le monde retourne aux stands. Il s’agit désormais de préparer le dernier run. La pluie étant annoncée demain, ce dernier s’annonce capital pour la qualification directe en Q2.

L’armada Yamaha prend le dessus

Et c’est à moins de 10 minutes de la fin de séance que tout est relancé. Au compte-gouttes, les pilotes reprennent la piste. Resté sur cette dernière, Alex Rins, surprend d’abord en remontant au second rang. Lui qui semble en difficulté résiste tant bien que mal. Cependant, Marc Marquez et les Yamaha se lancent pour leur dernières tentatives.

Une lutte finale face au chrono qui démarre très fort pour Valentino Rossi. Dès son premier tour, l’Italien passe second, revenant à deux dixièmes de la tête. Les chronos se rapprochant n’inquiètent cependant absolument pas le leader de la séance, Marc Marquez, qui continue de travailler en pneus usés.

Dans une optique différente, Maverick Vinales réalise lui un 1’30’’597 qui le place leader. Il est bientôt suivi de Fabio Quartararo et Franco Morbidelli, les deux Yamaha Petronas s’installant respectivement 2e et 3e. Belle performance également d’Aleix Espargaro qui, dans la roue de Vinales, s’empare du 5e rang!

Le final pour Fabio Quartararo

Mais la limite n’est pas encore atteinte, notamment pour Fabio Quartararo, qui réalise le meilleur chrono en 1’34’’404. Valentino Rossi se hissant en 4e place, c’est un quadruplé Yamaha qui mène cette session, rapidement brisé par Jack Miller et sa Ducati, 4e.

C’est ainsi que se conclut cette séance MotoGP. Fabio Quartararo réalise le meilleur chrono, devant Maverick Vinales et Franco Morbidelli. 6e, Marc Marquez est loin d’être en retrait, réussissant à enchaîner près de 20 tours sur un rythme impressionnant, en 1’30 – 1’31.

A noter qu’après cette seconde séance d’essais libres, Danilo Petrucci n’est que 11e et donc virtuellement non-qualifié pour la Q2. L’Italien aura encore une chance de remonter demain, lors des essais libres 3 à suivre à partir de 4h55 en France. Une séance ou la pluie risque cependant de faire son apparition, bloquant ainsi toute amélioration des chronos.

Le top10 des essais libres 2 MotoGP en Thaïlande

  1. Quartararo
  2. Vinales
  3. Morbidelli
  4. Miller
  5. Rossi
  6. Marquez
  7. A.Espargaro
  8. Dovizioso
  9. Mir
  10. Rins

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Mag Sport Auto

GRATUIT
VOIR