Le Mag Sport Auto

MotoGP: Libres 2, Quartararo met tout le monde d’accord

MotoGP : Fabio Quartararo

Discret dans le début de session, Fabio Quartararo a dominé les essais libres 2 du Grand Prix MotoGP du Japon. Il devance Maverick Vinales de 3 dixièmes.

Après une joute continue lors des essais libres 1, les MotoGP reprennent la piste du Twin Ring Motegi pour la seconde séance du week-end. Rappelons que la pluie devrait faire son apparition demain. De quoi rendre impossible l’accès direct en Q2 lors des essais libres 3. Tout risque donc de se jouer dans cette session, où le top10 qualificatif sera l’objectif des pilotes.

Les pilotes, justement, ils se pressent pour rejoindre la tracé nippon. En quelques secondes, tous ou presque sont déjà sur le circuit, prêt à entamer un tour. Seul Marc Marquez retourne immédiatement aux stands pour un court arrêt. La Honda semble souffrir d’un petit problème.

En piste, Valentino Rossi réalise le premier meilleur temps, en 1’46’’981. Chrono assez lent comparé au 1’45’’572 de Maverick Vinales ce matin, Jack Miller se charge de réduire fortement l’écart. Le pilote satellite Ducati est en 1’46’’431, suivi de tout près par Aleix Espargaro et son Aprilia.

Marquez aux stands puis leader

Il est intéressant de noter qu’à ce moment, plusieurs pilotes s’arrêtent aux stands. Suivant l’exemple de Marc Marquez plus tôt, Jorge Lorenzo et Alex Rins retournent également au garage. Il semble y avoir des inquiétudes autour du pneu arrière pour ces hommes.

S’étant arrêté avant de réaliser un chrono, Marc Marquez n’a lui plus d’inquiétude et se met rapidement dans la séance. Avec plus d’une demi-seconde d’avance sur son second tour lancé, il réalise un 1’45’’780 qui le place en tête.  Les autres Honda sont plus en retrait dans cette session, Lorenzo 14e devançant Nakagami 15e.

Après un quart d’heure de roulage, la séance se calme alors un peu. Seul Franco Morbidelli prend le second rang, derrière Marc Marquez. L’Italien est cependant rapidement doublé par Maverick Vinales, ressorti pour son second run. A noter qu’à ce moment, Miguel Oliveira chute au virage 12. Le Portugais est sonné, mais pas blessé.

Petrucci en pleine forme

Presque tous aux stands, les pilotes suivent alors Maverick Vinales, ressortant pour un second run. Tous enchaînent principalement les tours, travaillant sur leurs réglages de course. A l’exception de Danilo Petrucci. L’Italien lance un tour chrono qu’il termine, à la surprise générale, avec le meilleur temps. La Ducati #9 mène désormais ces essais libres MotoGP. Il reste environ un quart d’heure à couvrir.

Un quart d’heure durant lequel Marc Marquez décide de tester le pneu dur. Une gomme avec laquelle l’Espagnol semble rapidement en difficulté, manquant de faire un high-side au virage 4. Il rentre alors aux stands avant de repartir pour un dernier run probablement qualificatif en pneus neufs.

Un choix que d’autres ont déjà fait avant lui, Andrea Dovizioso et Joan Mir notamment. Les deux hommes remontent 3e et 4e de la séance, à moins de 10 minutes du terme. Ils sont suivis par Takaaki Nakagami et Jorge Lorenzo, moins en verve, respectivement 13e et 11e.

Fabio Quartararo domine la fin de séance MotoGP

Les chronos s’accélèrent néanmoins encore, Valentino Rossi remontant au 6e rang. L’Italien est derrière Fabio Quartararo mais ne possède toujours pas un chrono pour passer en Q2. Ce n’est pas le cas de Franco Morbidelli, qui réalise le 2e temps de la séance en 1’45’’777.

Maverick Vinales est néanmoins celui qui frappe fort à quelques minutes du drapeau à damiers. L’Espagnol passe en 1’45’’085 et relègue Marc Marquez, deuxième, à plus de 3 dixièmes. Pourtant, un homme parvient à lutter avec l’Espagnol, il s’agit de Fabio Quartararo. Le Français réalise un 1’44’’764 reléguant l’officiel Yamaha lui-même à plus de 3 dixièmes. Un chrono que personne ne peut aller chercher.

Fabio Quartararo conclut donc les essais libres 2 en tête, devant une autre Yamaha, celle de Vinales. Les deux autres machines de la marque sont 5e et 6e, Rossi devançant Morbidelli. En difficulté, Marc Marquez résiste néanmoins dans le top3. Mais tout sera très probablement relancé demain avec l’arrivée de la pluie. Rendez-vous est pris à partir de 3h50 pour la 3e séance d’essais libres du week-end.

Le top10 des essais libres 2 MotoGP

  1. Quartararo
  2. Vinales
  3. Marquez
  4. Dovizioso
  5. Morbidelli
  6. Miller
  7. Petrucci
  8. A.Espargaro
  9. Rins
  10. Crutchlow

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *