Le Mag Sport Auto

MotoGP : libres 3, Marquez devant, Rossi revient, Lorenzo dans le dur

Marc Marquez

Le combat à trois qui se dessine à nouveau, en MotoGP, à l’occasion du Grand-Prix d’Allemagne 2016, a vécu un nouvel acte lors des essais libres 3, sur le Sachsenring. Et très clairement, c’est Marc Marquez, multiple vainqueur en titre, qui semble bien parti pour prendre le dessus sur ses deux adversaires, Valentino Rossi et Jorge Lorenzo. Meilleur temps de Marquez, donc, devant les performers d’hier, Andrea Iannone (Ducati) et Maverick Vinalès (Suzuki).

MotoGP : Rossi revient, Lorenzo s’enfonce

En signant le meilleur temps des essais libres 3 du Grand-Prix d’ Allemagne de MotoGP, Marc Marquez a confirmé qu’il serait très difficile à battre ce week-end et qu’il pourrait bien accentuer son avance au classement général par la même occasion. Si les Yamaha officielles étaient incapables d’accéder au top dix hier, notons les très beaux progrès de Valentino Rossi, qui réussit le quatrième chrono au bon moment, afin d’éviter de jouer sa séance en Q1. car, à l’inverse, Jorge Lorenzo, seulement 15ème de ces libres 3 -et donc, réellement en difficulté sur le Sachsenring- devra affronter la fameuse Q2 pour avoir une chance de disputer la pole position, bien que cet objectif semble totalement inaccessible pour l’Espagnol, aujourd’hui…

Pourtant, la 5ème place de Pol Espargaro (Tech3) ce matin semble confirmer que le potentiel des Yamaha est réel. Quel mal frappe donc Lorenzo ? Dani Pedrosa, lui aussi en difficulté hier, s’est refait une santé également en s’invitant au 6ème rang, devant la Suzuki d’Espargaro et l’Avintia (Duacti) d’Hector Barbera. Les Ducati de Dovizioso et Hernandez complètent le top dix dans cet ordre. Des nouvelles de notre ex-convalescent tricolore, Loris Baz, qui souffre toujours en queue de peloton mais qui devrait encore progresser, au gré de l’amélioration de sa condition physique. Il termine 20ème et avant-dernier de ces essais. Voici sa réaction à l’issue des essais libres 1 et 2, propos relayés par le site officiel du MotoGP :

« Cette journée a été compliquée en raison des conditions vraiment difficiles. Nous n’avons presque pas roulé ce matin. J’avais besoin de boucler quelques tours pour reprendre confiance. Cet après-midi, j’ai eu une bonne surprise : mon pied ne me fait pas du tout souffrir. Je manque simplement de force et il fatigue plus vite. Évidemment, sur la durée d’une course, je pense que cela sera plus délicat, mais c’est bien mieux que ce à quoi je m’attendais. Hormis quelques soucis que nous devons régler, nous ne sommes pas si éloignés au classement. Après quelques semaines loin des circuits, je suis content de cette journée de reprise. Nous n’avons pas réellement d’objectifs pour le reste du week-end. Tout dépendra des conditions, mais nous essaierons de gagner quelques places au fur et à mesure des séances tout en améliorant notre rythme. Nous voulons être prêts pour la course dimanche.  J’ai repris l’entraînement il y a deux semaines seulement et je pense que si la pluie venait à tomber dimanche, cela m’aiderait. La course est longue et le circuit est éprouvant physiquement ».

Rendez-vous à 13H30 pour les libres 3 puis à 14H10 avec les qualifications de ce Grand-prix MotoGP d’ Allemagne.

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Mag Sport Auto

GRATUIT
VOIR