Le Mag Sport Auto

MotoGP : libres 3, Marquez domine, Zarco recalé

MotoGP, Assen, EL3 – Malheureusement, le Français Johann Zarco n’est pas parvenu à se qualifier pour la Q2 à l’issue des libres 3. Même sanction pour Pedrosa, Miller ou encore, Rins. Marc Marquez réalise le meilleur temps devant Maverick Vinalès.

Johann Zarco au repêchage

Dernière chance de qualification directe en Q2, pour les pilotes de MotoGP, sur ce Grand-Prix des Pays-Bas 2018. Une séance difficile pour Johann Zarco, qui a passé une bonne partie de sa séance en fond de classement, sur un tracé pourtant supposé convenir à sa Yamaha. Côté pilotes menacés, Dani Pedrosa n’a pas encore intégré le top dix synonyme de Q2. L’Espagnol, ainsi que Zarco (10ème à l’issue de la première journée) devront se battre pour obtenir leur billet.

De son côté, Maverick Vinalès affiche une grande forme à Assen et, dans une moindre mesure, son coéquipier (Rossi) également. A dix minutes de la fin, Pedrosa est toujours en dehors du top 10 alors que Zarco, malgré son 17ème temps, reste dans le bon wagon, mais d’un souffle. Mais les chronos, ce matin en EL3, tardent à s’améliorer, sur une piste vraisemblablement moins rapide que la veille.

A moins de six minutes du terme de ces libres 3, les temps commencent à descendre, par le biais du leader, Maverick Vinalès tout d’abord. Marquez et Rossi suivent dans cet ordre à ce stade de la séance. Valentino améliore et prend les commandes alors que Crutchlow passe 3ème et Miller, 8ème. Voilà qui sort Zarco de la Q2 ! Puis c’est au tour de Cal de récupérer la tête, au guidon de la Honda. Marquez est également passé devant Valentino, désormais 3ème. Il reste moins de 3 minutes à courir.

Alors que Vinalès s’invite au second rang, pendant que Iannone grimpe à la troisième place. Mais Marquez met tout le monde d’accord, alors que Zarco améliore, sans intégrer pour autant le top dix au cumulé. Sous le drapeau à damier, Aleix Espargaro prend la 8ème place, suivi de Bautista. Dernière occasion pour Johann, qui échoue, malheureusement ! Repêchage en vue pour le pilote Tech 3.

Meilleur temps de Marquez, donc, devant Vinalès, Crutchlow, Rossi, Iannone, Petrucci, Lorenzo, Aleix Espagaro, Bautista et Dovizioso. Suivent dans l’ordre, hors du top dix, Pol Espargaro, Johann Zarco, Miller, Rins et Pedrosa.

MotoGP, libres 3 : classement combiné (top dix)

1 : Marquez

2 : Vinalès

3 : Crutchlow

4 : Rossi

5 : Iannone

6 : Petrucci

7 : Lorenzo

8 : A.Espargaro

9 : Bautista

10 : Dovizioso

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Mag Sport Auto

GRATUIT
VOIR