Le Mag Sport Auto

MotoGP : Libres 3, Marquez imperturbable, Quartararo dans le coup

MotoGP : Marc Marquez

Marc Marquez a dominé les libres 3 du Grand Prix MotoGP d’Autriche. Dominateur sur un tour comme en régularité, il s’impose comme l’homme à battre.

Si la pluie était hier attendue en essais libres 3, cela n’est désormais plus d’actualité. Le soleil est au rendez-vous pour cette dernière séance libre qualificative. L’on attend une grosse amélioration des chronos, surtout dans les 10 dernières minutes.

Les pilotes très vite dans le rythme

Qui qu’il en soit, Valentino Rossi s’installe le premier en tête. L’Italien est sur un bon rythme et améliore presque tout de suite son chrono des essais libres 2. En 1’24’’330, il rentre dans le top10 général, 9e. S’il voit néanmoins son tour annulé pour être sorti trop large au dernier virage, Rossi garde le rythme. En  1’24’’322, il remonte 7e, un chrono validé, cette fois.

Lui aussi effectue un nouveau meilleur tour mais il s’agit du plus rapide du plateau. Après moins de 10 minute dans cette séance, Marc Marquez passe en 1’23’’788. Gardant le rythme sur les tours suivants, l’Espagnol assomme la concurrence en gommes mediums. Rossi améliore encore, de son côté, 6e.

Ces temps signent la fin du premier run. Nombre de pilotes rentrent alors aux stands, pour en ressortir quelques minutes plus tard. En tête, Maverick Vinales, qui tente d’aller chercher le chrono. Il en manque néanmoins un peu pour l’Espagnol qui, en forçant, rate un virage et sort large.

Marquez stratosphérique

Il reste 12 minutes lorsque la séance s’affole. Vinales, comme Miller sont en pneus medium mais améliorent leurs temps. Respectivement 2e et 5e, l’Australien est battu par Fabio Quartararo. A 48 millièmes de seconde de Marquez, ce dernier est 3e.

Le tour suivant est l’apanage de Maverick Vinales. L’officiel Yamaha franchit la ligne avec le meilleur temps, en 1’23’’591. De quoi faire ressortir Marc Marquez des stands, alors que Rins et Crutchlow rentrent dans le top10.

Ressorti en piste, Marc Marquez prend son temps. Réduisant l’écart dans son premier tour, il réalise le meilleur chrono en 1’23’’251 lors de son second passage. Juste derrière lui, Pol Espargaro en profite pour remonter au 5e rang. Il sort, du même coup, Valentino Rossi du top10 provisoire.

A moins d’une minute du terme, « le Docteur » réagit néanmoins et remonte au 5e rang. Danilo Petrucci et Andrea Dovizioso sont devant lui (3e et 4e). Dovizioso parvient à égaler son équipier dans son dernier tour, alors que Fabio Quartararo prend le 5e rang.

Seul en tête, Marc Marquez domine en tout cas cette séance. Avec 340 millièmes de seconde d’avance sur son plus proche poursuivant, il semble aussi solide en rythme de qualification qu’en simulation de course. A noter que Johann Zarco termine 14e, il devra passer par une Q2 dans laquelle il faudra batailler. Mais avant cela, les essais libres 4 restent à disputer au Red Bull Ring. Ce sera à partir de 13h30 sur Canal+ Sport.

Le top10 des essais libres 3 du Grand Prix MotoGP d’Autriche

  1. Marquez
  2. Vinales
  3. Dovizioso
  4. Petrucci
  5. Quartararo
  6. Rossi
  7. Miller
  8. Nakagami
  9. Rins
  10. P.Espargaro

https://twitter.com/MotoGP/status/1160109488709472256

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Mag Sport Auto

GRATUIT
VOIR