Le Mag Sport Auto

MotoGP: libres 3, pari payant et meilleurs temps pour Dovizioso

Andrea Dovizioso MotoGP

Après plus d’une heure d’attente suite à la pluie, Andrea Dovizioso a signé le meilleur temps de essais libres 3 MotoGP en Thaïlande. L’Italien devance son compatriote Franco Morbidelli qui, comme lui, a pris de gros risques.

La pluie tant attendue hier fait son apparition ce matin. Plus que de chambouler les pilotes, c’est le programme qu’elle bouleverse d’abord. En effet, les intempéries étant violentes, la piste trop mouillée empêche les MotoGP de prendre la piste.

C’est finalement avec près d’une heure dix de retard que la 3e session d’essais libres démarre. Une séance réduite à 35 minutes, afin de respecter le programme du jour. En pneus pluie sur une piste encore bien mouillée, inutile de dire que les chronos des séances d’hier ne devraient pas être améliorés. Les 10 qualifiés en Q2 ne devraient pas évoluer.

Effectivement, les premiers temps signés par les pilotes sont très loin de ceux d’hier. En tête, Marc Marquez réalise un 1’41’’835 et est le seul homme à passer sous les 1’42 dans ce début de séance. Jack Miller, que l’on sait extrêmement à l’aise dans ces conditions tire également son épingle du jeu, 2e à 7 dixièmes de l’Espagnol.

Ducati et Yamaha se poussent

Toutefois, la piste évolue rapidement, permettant à de nombreux pilotes d’améliorer leur chrono. Toutes les Ducati se classent ainsi dans les cinq premiers, bientôt délogées par une Yamaha, celle de Morbidelli. Derrière Marquez, le duel Yamaha – Ducati continue même sous la pluie.

Persévérant sur la piste, ces derniers améliorent leurs marques à chaque tour. Se faisant, ils se rapprochent de Marc Marquez, certains réussissant même à battre son chrono. C’est le cas de Maverick Vinales, qui prend le commandement de la séance à 20 minutes du terme. L’Espagnol devance alors un surprenant Francesco Bagnaia, Danilo Petrucci, Franco Morbidelii et Marc Marquez complétant le top5.

En difficulté, Marquez parvient pourtant à reprendre la tête

A noter que le pilote Honda effectue plusieurs erreurs dans cette séance. Tentant un dépassement sur Morbidelli, puis ratant un freinage, il sort de piste plusieurs fois. Rien de bien grave, cependant, alors que les pilotes rentrent aux stands pour changer de gommes.

Car la piste s’assèche fortement, permettant une importante amélioration des temps. Si plusieurs pilotes signent les records de secteur, le premier à abattre un nouveau meilleur temps est Alex Rins. L’Espagnol est cependant rapidement battu par son équipier, Johann Mir, en 1’40’’879 avant de répliquer immédiatement, réussissant un 1’40’’429 pour reprendre le meilleur.

Le #42 ne reste cependant pas en haut de la feuille des temps bien longtemps. Oliveira, puis Morbidelli en 1’40’’137 se hissent en tête. Belle performance également de Fabio Quartararo qui, dans la roue de Jack Miller, prend le 3e rang.

Mais, reparti en piste, Marc Marquez est absolument instoppable. Sur son premier tour lancé, l’Espagnol colle plus d’1’2 seconde à Morbidelli. Ceci alors que Fabio Quartararo s’installe second, bientôt battu par Vinales en 1’39’’169.

Le pari des slicks en toute fin de séance

A noter également que certains hommes décident à ce moment de chausser les slicks. Parmi eux, Alex Rins ne parvient pas à s’approcher à moins de trois secondes de Marquez. L’Espagnol résiste néanmoins aux nombreux pièges du circuit de Buriram, restant sur ses roues. Une performance déjà honorable, lui permettant de prendre le second chrono.

Pourtant, la piste progresse et s’améliore rapidement. Et dans un dernier tour lancé, ils sont deux à battre Marc Marquez. Franco Morbidelli, d’abord, suivi par Andrea Dovizioso, qui, en 1’36’’250, met 8 dixièmes d’écart avec le second, sous le drapeau à damiers. Les deux Italiens concluent donc en tête ces essais libres 3 MotoGP, devant Marc Marquez. A noter la très belle performance de Karel Abraham, 6e de ces essais, alors que Fabio Quartararo termine 9e, en prise de confiance.

Les chronos réalises ce matin sont néanmoins très loin de ceux d’hier. La hiérarchie des essais libres 1 et 2 n’évolue donc pas, pour la qualification. Cette dernière devrait se dérouler à l’heure prévue, 9h10 en France. Mais avant cela, une dernière session d’essais sera à disputer, à suivre à 8h30, en direct sur Canal+ Sport Week-end.

Le top10 des essais libres 3 MotoGP

  1. Dovizioso
  2. Morbidelli
  3. Rins
  4. Marquez
  5. Vinales
  6. Abraham
  7. Crutchlow
  8. Mir
  9. Quartararo
  10. Oliveira

https://twitter.com/MotoGP/status/1180344267501395968

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Mag Sport Auto

GRATUIT
VOIR