Le Mag Sport Auto

MotoGP: Libres 3, Petrucci surprend Marquez, Guintoli 5e!

Danilo Petrucci MotoGP 2019 (crédits photo : Twitter Danilo Petrucci / Alex Farinelli)

Sous la pluie, Danilo Petrucci s’est montré le plus rapide des essais libres 3 MotoGP au Japon. Belle performance de Sylvain Guintoli, qui termine 5e.

La pluie tant attendue lors du week-end MotoGP au Japon débarque en trombe ce samedi matin. A tel  point que la 3e séance d’essais libres est même retardée de quelques minutes. De l’eau stagnant à certains endroits du circuit, il faut en effet nettoyer ce dernier de tout danger.

Un travail que les commissaires effectuent rapidement, permettant donc de lancer la session. Sur une piste détrempée, les conditions ne permettent évidemment pas d’améliorer les chronos réalisés hier. Le seul intérêt à rouler en ce samedi matin réside dans la préparation des qualifications. Disputées plus tard dans la journée, elles devraient en effet se jouer sous la pluie.

Ce début de session difficile permet en tout cas à différents pilotes de se montrer à leur aise. C’est notamment le cas pour Danilo Petrucci. L’Italien sur Ducati signe le premier meilleur temps de la séance, devant Marc Marquez. L’Espagnol attaque néanmoins immédiatement. Dès le tour suivant, il reprend en effet le meilleur temps en 1’57’’925, avant d’enfoncer le clou en1’56’’795.

Un rythme que seul Pol Espargaro parvient à imiter en ce début de séance. Le pilote KTM est à moins d’un dixième de l’officiel Honda, dans des conditions que lui et sa machine apprécient. Il devance alors Maverick Vinales d’un peu moins de deux dixièmes.

Marc Marquez leader incontesté sous la pluie

La séance progresse, les chronos aussi et la domination de Marc Marquez se fait néanmoins inéluctable. Inscrivant un 1’55’’833 suivi d’un 1’55’’555, il se porte loin devant la meute de pilotes le pourchassant. Parmi eux, Andrea Dovizioso se place 2e à près d’une seconde. Pol Espargaro est toujours 3e devant Danilo Petrucci.

Il est, à ce moment, intéressant de noter la contre performance des Yamaha. Elles qui ont dominé les essais libres MotoGP d’hier avec Vinales, puis Quartararo n’occupent que les rangs 6 à 9. S’échangeant les positions, les pilotes de la marque ne semblent pas en mesure d’égaler les Ducati, Suzuki, KTM ou Marc Marquez.

Un Marquez qui, d’ailleurs, continue de repousser encore les limites de son matériel. Alors qu’il reste encore une demi-heure à couvrir, l’Espagnol passe sous la barre des 1’55, en 1’54’’884. A noter qu’à ce moment, il relègue son coéquipier Jorge Lorenzo à plus de six secondes au tour!

Sylvain Guintoli se bat en tête!

Celui qui se régale en revanche dans ces conditions, c’est bien Sylvain Guintoli. Le tricolore engagé en wild-card pour Suzuki se classe 8e, puis 4e sur un nouveau tour. Il est simplement le meilleur pilote pour sa marque, au classement. Une superbe performance qu’il améliore encore quelques instants plus tard, pour se porter au deuxième rang à 20 minutes du terme!

Moins expérimenté que son compatriote, Fabio Quartararo navigue toujours aux alentours du 7e rang. Longtemps en piste, le pilote Petronas est rentré aux stands pour débriefer son premier run. Il se relance à moins d’un quart d’heure de la fin de session, avec pour objectif de prendre le plus de marques pour les qualifications.

La fin de session pour préparer les qualifications

Une décision que de nombreux autres pilotes prennent également. Andrea Dovizioso est le premier à effectuer une amélioration notable. A près d’une seconde de Marquez, il remonte 3e dans cette séance. Il est suivi de près par Pol Espargaro, 4e à 9 dixièmes. Un peu moins en verve, Valentino Rossi remonte 10e. Il est devancé par Alex Rins, 9e et Fabio Quartararo, 8e

La pluie faiblit néanmoins, permettant une amélioration des chronos en toute fin de séance. Morbidelli, Petrucci et Vinales passent d’abord respectivement 2e, 3e et 4e. Une dernière tentative est encore possible pour ces hommes, permettant à Petrucci de s’emparer du meilleur chrono. Lui que l’on sait à l’aise dans ces conditions réalise un 1’54’’710 et passe premier sous le drapeau à damiers.

Plus personne n’est alors en mesure d’améliorer et la séance se termine sur ce meilleur temps. L’Italien peut être un client sérieux pour la pole position, tout à l’heure. Pour cela, il faudra toutefois affronter l’ogre Marc Marquez, clairement plus dans le match sous la pluie que sur le sec. 5e de cette session, Sylvain Guintoli peut également venir se mêler à la bagarre pour la Q2 et pourquoi pas mieux? Une séance d’essais MotoGP reste encore à disputer sur le Twin Ring Motegi, à suivre à partir de 7h25. Viendront ensuite les qualifications, cruciales sur ce tracé.

Le top10 des essais libres 3 MotoGP

  1. Petrucci
  2. Marquez
  3. Morbidelli
  4. Vinales
  5. Guintoli
  6. Dovizioso
  7. Rins
  8. Quartararo
  9. P.Espargaro
  10. Oliveira

https://twitter.com/MotoGP/status/1185388487161368577

  1. (crédit photo : Twitter Danilo Petrucci / Alex Farinelli)

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Mag Sport Auto

GRATUIT
VOIR