Le Mag Sport Auto

MotoGP: Libres 3, Quartararo garde le record, Zarco fait top10!

MotoGP: Johann Zarco, Honda

Les Français ont brillé dans une 3e séance d’essais libres MotoGP disputée. Fabio Quartararo garde en effet le meilleur chrono, record de la piste, alors que Johann Zarco termine dans le top10, directement qualifié pour la Q2!

Comme hier, le soleil brille dans le ciel de Malaisie, donnant une séance d’essais libres 3 sèche. A l’image de la première session, les Honda mènent sur la piste, déclenchant le chrono du circuit de Sepang en premières.

Déconcentré, Johann Zarco commence sa séance à terre

Ces dernières ne parviennent toutefois pas à améliorer leurs chronos, de même que tous les leaders. Les temps sont assez lents en ce début de séance, entre 1 et 1’5 seconde moins vite que les records effectués vendredi. Les pilotes ne poussent pas, y compris Johann Zarco… qui finit pourtant au sol! Le Français, dans un tour lent, se fait effectivement surprendre par la piste sale au virage 1. Sa chute n’a pas de conséquence, mais elle n’aide pas le tricolore à garder son calme.

Les minutes se succèdent et personne ne parvient à réaliser de chrono intéressant dans cette première partie de séance. Le second run n’est pas plus prolifique, puisqu’ils sont nombreux à continuer de travailler leur stratégie de course et leur endurance.

Joan Mir le premier à accélérer

Mais comme souvent, il suffit d’un homme pour tout changer. Joan Mir, alors 11e derrière son équipier, change de mode de roulage. Lançant un tour rapide, il parvient à s’emparer de la 6e place aux temps combinés. L’Espagnol est désormais virtuellement qualifié pour la Q2.

De ce fait, tout commence à s’emballer dans cette séance. Juste après Mir, c’est Johann Zarco qui est en avance sur son propre chrono. Si le Français ne termine pas son tour, il possède largement le potentiel pour améliorer sa 14e place actuelle. A voir lors des toutes dernières minutes…

La pluie vient ajouter son grain de sel

Sauf que la pluie fait alors son apparition! Les drapeaux blancs à croix rouge synonymes de changement d’adhérence sont agités à divers endroits du circuit, notamment aux virages 1 et 2. De quoi rendre la piste glissante, moins rapide et stopper toute amélioration?

Cela ne semble pas être le cas, puisque personne ne se précipite en piste. La circuit est long à humidifier et avec encore 7 minutes à disputer, tout devrait pouvoir se finir sur un tracé encore exploitable en pneus slicks. Attention néanmoins, les conditions météo peuvent très vite se dégrader à Sepang.

Comme souvent, la pluie sourit en tout cas à Jack Miller. L’Australien prend le 5e chrono à moins de 3 minutes du terme. Il est toutefois bientôt dépassé par Marc Marquez, 3e derrière les deux Yamaha Petronas. Maverick Vinales se hisse de son côté 4e. La bagarre pour le top10 et l’accession à la Q2 est définitivement lancée.

Johann Zarco rejoint Fabio Quartararo dans le top10!

Et à ce petit jeu là, les deux Français tirent merveilleusement bien leur épingle du jeu. Car si Quartararo est toujours en tête, Johann Zarco se hisse également dans le top10! Le nouveau pilote LCR Honda est 9e à moins d’une minute du terme. Tout est possible pour lui.

Néanmoins il reste encore une dernière tentative à de nombreux pilotes. Si Marc Marquez et Franco Morbidelli s’échangent les 2e et 3e places, Francesco Bagnaia et Aleix Espargaro s’écharpent, eux, pour remonter dans le top10. L’Italien y parvient, 7e mais pas l’Espagnol, 13e. Johann Zarco sauve donc un top10 directement qualificatif pour la Q2. Il termine du même coup devant Cal Crutchlow qui passera par la Q1. Une dernière séance d’essais libres reste à disputer, avant les qualifications à partir de 8 heures.

Le top10 combiné des essais libres MotoGP en Malaisie

  1. Quartararo
  2. Morbidelli
  3. Marquez
  4. Vinales
  5. Dovizioso
  6. Miller
  7. Bagnaia
  8. Rossi
  9. Rins
  10. Zarco

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Mag Sport Auto

GRATUIT
VOIR