Le Mag Sport Auto

MotoGP : libres 3, Quartararo meilleur chrono et qualifié pour la Q2

MotoGP : Fabio Quartararo

C’est à nouveau Fabio Quartararo qui a signé le meilleur temps en réalisant au passage le nouveau record de la piste d’Assen. Les principaux leaders sont tous qualifiés, à l’exception des deux Suzuki. Johann Zarco termine loin.

MotoGP : libres 3 sans Jorge Lorenzo, forfait

C’est parti pour les essais libres 3 du Grand-Prix des Pays-Bas 2019 de MotoGP. Ultime opportunité pour obtenir un billet direct en Q2. Pour l’heure, les qualifiés sont, dans l’ordre; Vinales, Quartararo, Petrucci, Dovizioso, Rins, Iannone, Marquez, Mir, Rossi et Crutchlow. Mais les chronos devraient aller en s’améliorant, ce matin. Rappelons aussi que Jorge Lorenzo, blessé après sa chute, est forfait pour ce Grand-Prix, ainsi que pour le suivant.

Vinalès est à l’oeuvre d’emblée mais son premier tour se situe à plus d’1,5s de sa propre référence, signée hier. Il prend toutefois la tête de cette séance, confirmant provisoirement la domination des Yamaha, sur ce tracé d’Assen. Moins de 30 minutes au chronomètre et Vinalès mène la séance devant Quartararo, Marquez, Rins, Dovizioso, Iannone, Petrucci, Miller, Mir et Nakagami. Pas de changement, en revanche, du côté des dix qualifiés.

Cela bouge au niveau des qualifiés puisque Nakagami fait maintenant partie du top dix, aux dépends de Crutchlow. Morbidelli obtient aussi, provisoirement, son billet ! C’est Rossi qui en fait les frais. Crutchlow en fait de même, ce qui sort Nakagami. Meilleur temps absolu pour Danil Petrucci, à moins de 9 minutes du dénouement. Marquez est à la limite, dernier qualifié à ce stade de la séance.

Retour de Nakagami à 3 minutes du drapeau à damier, le pilote Honda est provisoirement qualifié. Et c’est à nouveau Crutchlow qui sort de ce top dix. Habituellement très en forme à Assen, Valentino n’est toujours pas en Q2. Mais l’Italien améliore et prend la 5ème place. Cal améliore également, il est 7ème. Iannone et Dovizioso sont dehors, pour l’heure. Mais Andrea récupère son billet ! Miller également. Mir, Rins et Iannone sont en danger.

Et meilleur temps pour Quartararo ! Les qualifiés sont, donc, Fabio puis Petrucci, Vinalès, Marquez, Rossi, Nakagami, Morbidelli, Miller, Dovizioso et Crutchlow. Les Suzuki ne passent pas, de même que Iannone. Zarco est seulement 19ème. Mais, surprise de dernière minute, Rossi est déclassé et non-qualifié ! Une aubaine pour Mir, désormais en Q2.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *