Le Mag Sport Auto

MotoGP : libres 3, Rossi au repêchage, Lorenzo se blesse (Qatar)

MotoGP Valentino Rossi 46 The Doctor

Terrible début de séance pour le clan Honda, à Losail, avec deux lourdes chutes survenues, successivement, pour Lorenzo puis Marquez. Et si ce dernier a pu reprendre la piste, Jorge n’a eu d’autre choix que de mettre un terme à sa séance. Autre mauvaise pioche, côté Yamaha, avec Valentino Rossi, qui devra passer par le repêchage pour tenter de se qualifier en Q2.

Lorenzo mal en point, après une lourde chute

C’est parti pour la troisième séance d’essais libres du G.P du Qatar de MotoGP. Une session qui permet, en temps normal, aux retardataires d’obtenir leur billet pour la Q2. « En temps normal » car, à Losail, les EL3 ne servent, généralement, à pas grand chose. Du moins pour ce qui concerne la course à la qualification. En effet, c’est en plein jour que se déroulent les FP3, sur une piste -en principe- moins rapide. Aussi, les Lorenzo, Rossi et autre Crutchlow sont en très mauvaise posture, pour l’heure, après des EL2 complètement manqués.

Une séance qui débute mal, du côté de Honda, avec deux lourdes chutes pour Jorge Lorenzo puis Marc Marquez. Espérons que Jorge n’est pas aggravé son état physique par la même…Sachant que l’Espagnol est déjà en difficulté, côté performance pure. Côté hiérarchie, pour le moment, personne ne semble en mesure d’approcher les chronos fixés hier soir. Rins mène la danse devant Vinalès, à 30 minutes du drapeau à damier alors que Rossi pointe au troisième rang, sans entrer en Q2 pour autant. Cela s’annonce, d’ailleurs, très complexe pour lui. Car pour se qualifier, l’Italien doit améliorer sa marque d’environ 1,5s…

 

Morbidelli, pour sa part, est quatrième suivi dans l’ordre de Crutchlow, Miller, Petrucci, Quartararo, Nakagami et Dovizioso. Pendant ce temps, un mini-drame se joue puisque Lorenzo est à pied et sans combinaison ! Début de saison très difficile pour l’Espagnol, qui n’intègrera probablement pas le top douze ce Week-end, en qualifications. Faut-il craindre un forfait, pour le restant du Week-end ? Dans tous les cas, chez Honda, c’est la soupe à la grimace puisque Marc Marquez semble, lui aussi, s’être fait mal. Mais ce dernier, à l’inverse de son coéquipier, est qualifié.

Sur la piste, comme nous nous attendions, aucune amélioration à noter. Aussi, les dix qualifiés de la veille semblent relativement tranquilles. Mais pour sa part, The Doctor continue d’y croire en tentant de progresser dans la hiérarchie, à l’aide de pneus tendres. Alors qu’il ne reste que 5 minutes dans ces libres 3, plusieurs pilotes tentent leur chance en montant, eux aussi, les gommes les plus rapides.

Marc Marquez n’est visiblement pas meurtri, après sa chute, puisque le pilote Honda récupère les commandes à Rins ! Et plusieurs pilotes améliorent leur chrono, dans ces dernières secondes. C’est le cas de Zarco, désormais 9ème de cette séance. Rossi progresse aussi, l’Italien est deuxième, mais n’améliore pas son temps de la veille. Puis Bagnaia lui vole la place de dauphin ! Le drapeau à damier s’agite, une fin de séance synonyme de repêchage pour Valentino. Même sanction pour Lorenzo, dont nous ne savons pas encore s’il pourra défendre ses chances, en Q1.

Marquez termine en tête de la séance, suivi de Bagnaia, Pol Espargaro, Rossi, Nakagami, Rins, Morbidelli, Vinalès, Zarco et Oliveira.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Mag Sport Auto

GRATUIT
VOIR