Le Mag Sport Auto

MotoGP : Lorenzo avec maîtrise, Rossi sur le podium

Barcelone, MotoGP, la course – Victoire tout en maîtrise de Jorge Lorenzo (Ducati), alors que son coéquipier, longuement sur le podium, était victime d’une chute. Marc Marquez (Honda) prend la seconde place, devant Valentino Rossi (Yamaha). Johann Zarco se classe 7ème sous le drapeau à damier.

Catalunya 2018 : le départ

Il est 14H00 en Espagne, sur le tracé de Barcelone et les feux s’éteignent sur le Grand-Prix de Catalogne de MotoGP 2018. En pole position, Jorge Lorenzo loupe son départ, ce qui permet à Marquez de prendre la tête ! Mais Iannone est également passé ! Lorenzo suit, devant Dovizioso et Rossi. La Suzuki attaque mais freine trop tard, ce qui offre à Lorenzo la seconde place. Dovi puis Rossi passent également Andrea. Zarco a complètement loupé son envol, il n’est que douzième.

Et Lorenzo passe Marquez ! A noter aussi, le bon départ de Pedrosa, 6ème en ce début de course, devant Petrucci, Smith, Crutchlow et Vinalès. Mauvaise entame pour le pilote Yamaha. Il reste 22 tours et Johann gagne une place, il est désormais 11ème. De son côté, Iannone rétrograde encore, il passe 7ème. Et chute de Sylvain Guintoli ! Les quatre hommes de tête commencent à se détacher du reste du peloton. Dovizioso talonne Marquez, lui même dans l’aspiration de Lorenzo.

Smith part à la faute, ce qui offre le top dix à Johann Zarco, toujours derrière la Yamaha officielle de Vinalès. A 19 tours du but, c’est Aleix Espargaro qui chute, au guidon de l’ Aprilia. Désormais Valentino a lâché prise et son compatriote, Dovizioso, semble également souffrir. En revanche, Lorenzo et Marquez sont toujours en pleine bataille. A son tour Xavier Simeon tombe, alors qu’il reste 17 tours à couvrir. Terrible ! Dovizioso chute ! Mauvaise nouvelle pour son mental, alors que son coéquipier caracole en tête…

Voilà qui propulse Rossi sur le podium. Alors que Zarco déborde Iannone et passe 8ème de la course. Mais il est toujours bloqué derrière Vinalès….pour quelques secondes seulement puisqu’il dépasse l’Espagnol quelques virages plus loin ! Johann est maintenant 7ème. Il devrait faire rapidement la jonction sur le groupe composé de Pedrosa, Crutchlow et Petrucci. La 4ème place est donc à sa portée. Toujours chez Tech3, Syahrin confirme tout le bien que l’on pense de lui, il est 11ème.

A 12 tours du drapeau à damier, Zarco est au contact de Petrucci avec, dans son sillage, Vinalès. Et il passe le tour suivant, le pilote Tech3 prend donc la 6ème place. Vinalès en fait de même, l’Espagnol passe 7ème. Chute de Nakagami, qui embarque Smith au sol…Maverick déborde Johann un tour plus tard mais le tricolore récupère aussitôt son bien. En tête, Lorenzo à creusé un écart de moins de deux secondes sur Marquez.

7 tours à courir et Syahrin entre dans le top dix, superbe ! Avec une Yamaha nettement moins performante que les autres, cette prestation est admirable. Et la Ducati de Tito Rabat est en feu ! Ce qui contraint le pilote à s’arrêter dans le bac à gravier. Voilà qui place Syahrin 9ème ! Dans la foulée, Miller abandonne. Il ne reste que 15 pilotes en course, ils sont tous dans les points. Nouvelle chute, pour Morbidelli, qui parque néanmoins le point de la quinzième place.

Au même moment, Maverick passe Johann. Nouvelle chute, cette-fois pour Syahrin, quel dommage ! Il marquera lui aussi des points, malgré tout. Victoire de Jorge Lorenzo, qui devance Marc Marquez et Valentino Rossi. Johann Zarco prend une septième place honorable, après une belle course.

G.P de Catalogne 2018 : course, le classement

1 : Lorenzo

2 : Marquez

3 : Rossi

4 : Crutchlow

5 : Pedrosa

6 : Vinalès

7 : Zarco

8 : Petrucci

9 : Bautista

10 : Iannone

11 : P. Espargaro

12 : Redding

13 : Abraham

14 : Morbidelli

15 : Syahrin

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Mag Sport Auto

GRATUIT
VOIR