Le Mag Sport Auto

MotoGP: Marc Marquez incontestable à domicile

MotoGP: Marc Marquez

Marc Marquez remporte largement le Grand Prix d’Aragon MotoGP. L’espagnol a dominé de bout en bout, terminant loin devant Andrea Dovizioso.

Vainqueur des trois dernières éditions en date, Marc Marquez est en pole position de ce Grand Prix MotoGP d’Aragon. Et l’espagnol conserve cet avantage au départ, suivi par Fabio Quartararo et Jack Miller. Maverick Vinales est 4e, devant Aleix Espargaro et Valentino Rossi.

Piste libre pour Marc Marquez qui s’échappe

Si le départ est assez calme, tout s’agite dans le peloton. Car tandis que Jack Miller passe second, Alex Rins percute Franco Morbidelli. Ce dernier chute, l’officiel Suzuki restant sur ses roues. Le premier tour se termine alors, Marc Marquez le menant avec déjà près d’une seconde d’avance. L’espagnol est très rapide en ce début de course, il augmente son avance à 1’6 seconde dès le second tour.

Maverick Vinales voyant Marc Marquez s’échapper, le pilote espagnol tente de réagir. Bloqué par Quartararo, il passe sur le français et se retrouve 3e. Rapidement remonté sur Miller, il double la surpuissante Ducati à 16 tours du but. Dans le même temps, Alex Rins écope d’une pénalité de long lap pour avoir fait chuter Franco Morbidelli. L’espagnol est alors 12e.

Vinales passe second, mais il est déjà trop tard…

Vinales désormais second, le pilote Yamaha peut hausser le ton. L’écart avec Marc Marquez est de 4’7 secondes, peut-il revenir? Il ne perd en tout cas plus de temps sur le leader, s’échappant rapidement en seconde place. Derrière, un autre pilote remonte, il s’agit d’Andrea Dovizioso. Profitant de sa puissance, l’italien passe Quartararo, toujours en manque de vitesse, pour la 4e place.

En bataille pour le top9, l’autre Ducati officielle est cette fois en difficulté. Danilo Petrucci est effectivement attaqué de toutes parts par Alex Rins. Miguel Oliveira et Andrea Iannone suivent de près, prêt à ramasser les miettes. D’autant qu’Alex Rins s’énerve, ne réussissant à trouver l’ouverture sur l’italien. Après plusieurs erreurs, il y parvient finalement à 10 tours du but.

Les Ducati remontent en fin de course

Plus haut dans la hiérarchie, Maverick Vinales se fait rattraper par Andrea Dovizioso. L’italien qui a dépassé Jack Miller augmente son rythme, forçant Vinales à accélérer. L’espagnol sait que s’il est rattrapé, il ne pourra résister en ligne droite.

Forçant pour rester second, Vinales commet néanmoins quelques erreurs. De quoi permettre à Dovizioso de se rapprocher assez pour passer facilement à l’aspiration. Le nouveau second de Marc Marquez est donc l’italien, sur sa Ducati.

Ce dépassement perturbe-t-il Maverick Vinales? Quoi qu’il en soit, le pilote Yamaha semble perdre le rythme. A tel point que Jack Miller se rapproche et le passe à l’entrée du dernier tour. Les deux Ducati sont sur le podium dans ce dernier tour.

Un dernier tour que Marc Marquez conclut, intouchable, en tête. L’espagnol remporte son 200e Grand Prix, et s’impose en MotoGP en Aragon pour la quatrième fois d’affilée. Il augmente du même coup son avance au championnat à 98 points sur Andrea Dovizioso, 2e, avec encore 5 course à disputer. Jack Miller termine sur le podium devant Maverick Vinales, 4e. Belle performance de Fabio Quartararo, qui résiste au retour de Cal Crutchlow, terminant dans le top5.

Il faudra désormais attendre deux semaines avant la prochaine manche, en Thaïlande. Un circuit sur lequel Marc Marquez aura sa première chance de décrocher le titre 2019. Il lui faudra pour cela compter 100 points d’avance sur son plus proche poursuivant. En attendant, place au Moto2 (le programme étant chamboulé suite au Grand Prix de Formule 1 de Singapour).

Le top10 du Grand Prix d’Aragon MotoGP

  1. Marquez
  2. Dovizioso
  3. Miller
  4. Vinales
  5. Quartararo
  6. Crutchlow
  7. A.Espargaro
  8. Rossi
  9. Rins
  10. Nakagami

https://twitter.com/MotoGP/status/1175738120643534848

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *