Le Mag Sport Auto

MotoGP : Marc Marquez, premier vainqueur de l’histoire en Thaïlande !

Marc Marquez remporte le tout premier Grand Prix moto de Thaïlande ! Le pilote Honda s’impose au bout du suspense, au terme d’une belle lutte avec Andrea Dovizioso. L’Italien et le revenant Maverick Viñales l’accompagnent sur le podium. Auteur d’une course solide, Johann Zarco termine cinquième !

Rossi fait de la résistance !

Le vainqueur de cette course entrera dans l’histoire. La Thaïlande accueille pour la première fois de l’histoire le MotoGP. Le circuit de Buriram, ayant souri à Johann Zarco, est autant dur pour les pneumatiques que pour les pilotes. Et Jorge Lorenzo peut en témoigner. Le pilote Ducati a connu un terrible accident en essais libres. Le Majorquin est forfait pour cette course.

Parti en pole position, Marc Marquez fait le « holeshot » au départ. Derrière lui, Andrea Dovizioso n’a pas le droit à l’erreur. L’Italien est condamné à terminer devant Marc Marquez afin de rester dans la course au titre. Le pilote Ducati se défait de Maverick Viñales et Cal Crutchlow dans les premiers mètres de course.

Calé dans les échappements de Marquez depuis l’extinction des feux, Valentino Rossi tente une attaque trois tours plus tard. Et ça passe ! Le numéro 46 sera rapidement suivi par son compatriote Dovizioso. Un groupe de cinq pilotes se forme en haut du peloton : Rossi-Dovizioso-Marquez-Crutchlow-Viñales. Mais Andrea Dovizioso montre les crocs ! La Ducati dépose Rossi peu avant la mi-course. Toujours à l’affût, Marquez dépasse lui aussi la Yamaha.

Ces pilotes se contentent de se suivre les tours suivants. Les équipes avancent dans l’inconnu en Thaïlande, notamment concernant l’usure pneumatique. Attaquer trop tôt pourrait donc être synonyme de course ruinée ! Pourtant, ce n’est pas les pneus qui stoppent Dani Pedrosa. Auteur d’une belle remontée, l’Espagnol chute à sept tours du but.

https://twitter.com/MotoGP/status/1048837953278148609

Marquez et Dovizioso se rendent coup pour coup

Les esprits s’échauffent une fois Pedrosa tombé. Le groupe de cinq devient un groupe de quatre : Crutchlow est lâché, doublé par Rins puis Zarco. Devant, Viñales se retrousse les manches, double Rossi et se rapproche dangereusement de Marquez ! Pas de quoi décontenancer le champion du monde en titre qui harcèle Dovizioso ! L’Italien est doublé à plusieurs reprises mais parvient à chaque fois à se maintenir en tête.

Tout se joue dans le dernier tour ! Dovizioso a l’avantage dans le premier secteur grâce à la longue ligne droite et à la vitesse de pointe de sa Ducati. Marquez se jette dans la partie « technique » du circuit et cette fois, c’est bon ! Andrea Dovizioso tente une ultime attaque « à la Marquez » dans le dernier virage mais le pilote Honda croise sa trajectoire et bénéficie d’une meilleure accélération jusqu’à la ligne d’arrivée !

Trois Yamaha suivent Marquez et Dovizioso au drapeau à damiers. Les machines japonaises reviennent de loin après leur week-end catastrophique en Aragon… Et la cinquième place de Johann Zarco le replace dans le classement général des pilotes privés !

Buriram : Le top 10

  1. Marc Marquez (Honda)
  2. Andrea Dovizioso (Ducati)
  3. Maverick Viñales (Yamaha)
  4. Valentino Rossi (Yamaha)
  5. Johann Zarco (Yamaha)
  6. Alex Rins (Suzuki)
  7. Cal Crutchlow (Honda)
  8. Alvaro Bautista (Ducati)
  9. Danilo Petrucci (Ducati)
  10. Jack Miller (Ducati)

https://twitter.com/MotoGP/status/1048840846337040384

Aurélien Attard

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Mag Sport Auto

GRATUIT
VOIR