Le Mag Sport Auto

MotoGP : Marquez domine les qualifications, Quartararo 10ème

marquez motoGP

Marc Marquez partira depuis la pole au Mans. L’espagnol a en effet réalisé le meilleur chrono aux qualifications du Grand Prix de France MotoGP.

Une séance d’essais libres 4 délicate vient tout juste de se terminer, lorsque la première partie des qualifications démarre. Si tous les pilotes partent en pneus pluie (mediums ou slicks), Valentino Rossi prend un pari. L’Italien, coincé en Q1, monte en effet directement les pneus slicks.

Et si Morbidelli et Zarco sont les premiers à s’installer en tête, Rossi fait le bon choix. Le pilote Yamaha roule rapidement plus vite avec ses slicks. En 1’39’0, il se porte à la première place, alors que tous les pilotes rentrent aux stands, ayant compris leur erreur… hormis Zarco, qui rentre avec un tour de décalage. Problème d’avertissement, choix de sa part? Il lui reste en tout cas 5 minutes pour effectuer un chrono.

Mais, en slicks, personne ne parvient à améliorer les temps. Il semble en effet que les conditions ne soient plus bonnes pour les slicks. Nouveau changement de moto pour tous les pilotes, avec le même effet. Personne ne va plus vite. Rossi et Morbidelli sont donc les deux qualifiés. Johann Zarco, si à l’aise ce matin, n’est que 4ème, et non-qualifié. Il partira 14ème sur la grille.

https://twitter.com/MotoGP/status/1129723925758394369

Marquez survole la seconde partie des qualifications

Mais les qualifications ne s’arrêtent pas là. Il reste encore une session de 15 minutes à disputer, celle rassemblant les meilleurs. Et les choix de pneus sont également très différents les uns des autres. Nombreux sont les pilotes en gommes pluie, mais Rossi retente son pari de la Q1. En slicks dès le début de séance, il est accompagné dans ce choix par Quartararo, qui change de moto au tout dernier moment.

Mais ce n’est cette fois pas payant cette fois. Les deux pilotes Yamaha doivent s’arrêter et changer de moto, alors que Miller et Petrucci sont les premiers à effectuer des chronos. Ils sont néanmoins battus par Marquez. L’espagnol en 1’40’952, prend la pole provisoire puis chute au virage 3 dans son second tour lancé. Pas de quoi poser problème, personne ne le bat pour le moment.

Alors que la majorité des pilote s’arrête aux stands, Rossi, Vinales et Quartararo effectuent eux leur premier tour. Sur une stratégie décalée, ils prennent respectivement les 8ème, 9ème place et 10ème places. Les minutes s’égrènent et seules des chutes viennent troubler la séance. Pol Epargaro, Nakagami et Miller se font notamment piéger. Le classement est presque totalement figé, et la séance s’arrête ainsi. Marquez est donc poleman, devant trois Ducati, l’officielle de Petrucci, la Pramac de Miller, puis l’officielle de Dovizioso. Quartararo est, lui, 10ème pour son premier GP de France. Prochaine étape demain matin, avec le warm-up. Une session qui sera très intéressante si la météo est aussi délicate.

Le classement des qualifications MotoGP

  1. Marquez
  2. Petrucci
  3. Miller
  4. Dovizioso
  5. Rossi
  6. Morbidelli
  7. Nakagami
  8. Lorenzo
  9. Aleix Espargaro
  10. Quartararo
  11. Vinales
  12. Pol Espargaro
  13. Bagnaia
  14. Zarco
  15. Crutchlow
  16. Oliveira
  17. Abraham
  18. Mir
  19. Rins
  20. Rabat
  21. Shyarin
  22. Iannone

https://twitter.com/MotoGP/status/1129731838954659841

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Mag Sport Auto

GRATUIT
VOIR