Le Mag Sport Auto

MotoGP : Marquez égale Doohan, Zarco 3e !

MotoGP : Marc Marquez

Marc Marquez a réalisé la 58e pole position de sa carrière MotoGP à Brno. Il devance Jack Miller et Johann Zarco, revenant avec sa KTM.

Q1 : Johann Zarco au top !

La trajectoire commence à sécher, mais les pilotes sont en gommes pluies lorsque la séance qualificative débute. Rapide dans ces conditions compliquées, Johann Zarco réussit à prendre le meilleur chrono. Mais le Français est battu par son équipier, dans ces premières minutes. Sylvain Guintoli s’installe juste derrière lui.

Tout change néanmoins à 5 minutes du terme. Francesco Bagnaia réalise en effet le second temps, sortant Zarco de la dernière place qualificative. Mais ce dernier a de quoi réagir et parvient à remonter 2e pour 5 millièmes de seconde.

Bagnaia n’est cependant pas le seul en avance. Espagaro et Nakagami notamment améliorent leurs chronos, mettant à nouveau Zarco en difficulté. Heureusement, le Français peut réagir et prend le meilleur chrono. Il est qualifié avec Espargaro. Sylvain Guintoli termine, lui, 5e. Le pilote d’essai Suzuki partira 15e demain.

https://twitter.com/MotoGP/status/1157629870324756480

Q2 : Marquez a du nez, Zarco le sourire

Place maintenant à la bataille pour la pole position. S’il est le premier à passer sur la ligne, Vinales est battu par Miller, Espargaro et… Zarco encore ! Image trop rare ces derniers temps, le Français mène une Q2. Son équipier le suit, pour un doublé KTM. Plus loin, Marquez signe le 7e chrono. Il est juste derrière Quartararo.

Bien que distancé, le champion du monde en titre décide de prendre prendre un pari. Jouant son va-tout, il rentre aux stands pour ressortir… en slicks ! Bien que très osé, la plupart des pilotes imitent ce choix, juste après. Seul Valentino Rossi et Andrea Dovizioso décident de repartir avec des pneus pluie.

Marc Marquez est, quoi qu’il en soit, sur son premier tour chrono. Une seconde plus lent dans le premier secteur, il ne réussit qu’un 2’07’’784. En pneus pluie, son adversaire chez Ducati s’empare, lui, de la 2e place. La piste doit encore sécher quelque peu pour fonctionner.

Et dès le second tour lancé, tout fonctionne pour Marquez. L’Espagnol a bien chauffé ses pneus et possède quasiment une seconde d’avance au premier secteur. Mais il recommence à pleuvoir ! Pas de quoi ralentir le funambule #93, qui réussit un 2’04’’165, puis améliore en 2’02’’753. Miller, sur la même stratégie, termine 2e avec une chute dans son dernier tour. L’autre performance du jour est cependant à mettre au crédit de Johann Zarco. Le Français ne voit personne d’autre lui passer devant. Il est 3e, en première ligne !

Son équipier, Pol Espargaro, le suit de près, 5e. De son côté, Fabio Quartararo a plus souffert, 10e. Le Français manque encore de maturité pour ce genre de piste. Tout devrait cependant rentrer dans l’ordre, demain, pour la course. Le soleil y est en effet annoncé. Mais tout peut encore changer, et les premières réponses tomberont à partir de 14 heures.

Le top10 de la qualification du Grand Prix MotoGP de République-Tchèque

  1. Marquez
  2. Miller
  3. Zarco
  4. Dovizioso
  5. P.Espargaro
  6. Rins
  7. Rossi
  8. Petrucci
  9. Vinales
  10. Quartararo

https://twitter.com/MotoGP/status/1157636497727807488

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Mag Sport Auto

GRATUIT
VOIR