Le Mag Sport Auto

MotoGP : Marquez en pole au Mugello, Quartararo solide second

Marc Marquez MotoGP 2019

Marc Marquez a signé la 56ème pole position de sa carrière au Grand Prix d’Italie MotoGP. Quartararo est second, tout proche de l’Espagnol.

Mais avant une superbe Q2, les qualifications se lancent avec la Q1. Et tout commence extrêmement fort, avec Michele Pirro. Dès son premier tour, l’italien réalise un 1’46’’2 qui lui aurait donné la 3ème place des essais libres 3. Un chrono de très haute volée.

Il semble alors que ses adversaires ne puissent qu’espérer la seconde place, position très chère, qu’Alex Rins détient. Les autres Ducati n’ont en effet pas l’air en forme, mais il reste encore un dernier essai à Dovizioso. La situation est tendue et tout se joue pour quelques millièmes, mais l’Italien parvient finalement à se qualifier, battant même son équipier.

Alex Rins, 13ème, est donc éliminé, Rabat est 14ème, mais la grosse déception vient de Yamaha. L’équipe fait en effet ressortir Rossi trop tard des stands et la superstar ne peut même pas effectuer de second tour. Il ne prend que la 18ème place, devant Zarco, 19ème, avec une nouvelle chute. Une séance très compliquée pour le pilote KTM.

Marquez vs Quartararo

Il est alors temps pour la Q2. Et comme la Q1, cette dernière démarre sur les chapeaux de roues. Marquez effectue d’abord un chrono en doublant Dovizioso dans son tour, une image très impressionnante.

Mais si l’Espagnol prend la première place, il est rapidement battu par la sensation de ce début de saison, le français Fabio Quartararo. Le pilote Petronas Yamaha SRT est le premier à descendre sous les 1’46, réussissant un 1’45’845.

3 dixièmes derrière, Vinales est second, Marquez 3ème à 4 dixièmes, devant Crutchlow et Miller. Nous en sommes au début du second run et Miller est le premier en piste. En avance aux premiers secteurs, il perd près de 4 dixièmes dans le 3ème et échoue à la seconde place. Petrucci fait de même, prenant à son tour la 2nde, place pour quelques millièmes.

Equipier de Quartararo, Morbidelli est lui aussi très impressionnant. L’Italien parvient à monter au 3ème rang. Mais de nombreux pilotes sont en avance dans leur dernier tour, dont Marc Marquez. Dans la roue de Dovizioso, il réussit à ne pas être gêné et prend l’aspiration de la Ducati. En 1’45’’519, ce chrono lui donne la pole position… provisoire, puisque d’autres pilotes doivent encore passer la ligne. Mais aucun ne parvient à améliorer, pas même Quartararo, qui termine second à 2 dixièmes.

Marc Marquez signe donc une nouvelle pole position, sa 56ème en MotoGP, devant Fabio Quartararo. La première Ducati n’est que 3ème, avec Petrucci devant Morbidelli et Miller. Déception pour Dovizioso, 9ème, et Espargaro, seulement 11ème. Rendez-vous demain pour une course qui s’annonce des plus impressionnantes. Départ à 14 heures.

Le top10 des qualifications du Grand Prix d’Italie MotoGP

  1. Marquez
  2. Quartararo
  3. Petrucci
  4. Morbidelli
  5. Miller
  6. Crutchlow
  7. Vinales
  8. Bagnaia
  9. Dovizioso
  10. Nakagami

https://twitter.com/MotoGP/status/1134805304435249155

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Mag Sport Auto

GRATUIT
VOIR