Le Mag Sport Auto

MotoGP : Marquez en pole, Quartararo 7ème (GP d’Argentine)

Pole position de Marc Marquez, à Termas de Rio Hondo. L’Espagnol s’élancera, demain, devant Maverick Vinalès et Andrea Dovizioso. Belle performance de Fabio Quartararo, qui s’offre une belle septième place sur la grille alors que Zarco échoue dans les profondeurs du classement.

MotoGP : Termas de Rio Hondo, la Q1

C’est finalement sur une piste sèche que débute cette première phase des qualifications. Deux places sont encore à prendre pour la Q2. Parmi les favoris, Nakagami, qui a réalisé le quatrième temps des essais libres 4. Par contre, peu d’espoir côté Johann Zarco qui, contrairement à son compatriote Fabio Quartararo, n’est pas parvenu à se maintenir dans le top dix.

Nakagami est à l’œuvre dès le lancement de cette séance. Il signe logiquement le premier temps de référence, devant Pol Espargaro. Pour Zarco, déjà, les deux premières places semblent inaccessibles. Alors que Bagnaia se hisse provisoirement au second rang. Mais il est rapidement battu par Aleix Espargaro. Par contre, les Suzuki sont dans le dur, une contre-performance assez surprenante, alors qu’elles étaient attendues plus haut classées.

Il reste maintenant 5 minutes dans cette séance et l’ensemble des pilotes s’élancent pour une ultime tentative. Nakagami coupe la ligne en améliorant encore sa marque. Le Japonais devrait se qualifier facilement. Oliveiro ne passe pas loin mais il échoue à la troisième place. Bagnaia n’y parvient pas non plus, il se classe 6ème. Mais il reste encore plus d’une minute. Pour l’heure, Pol Espargaro tient bon, au second rang.

De son côté, Johann Zarco se bat avec sa KTM, mais le Français n’a pas les moyens de réaliser l’exploit. Aleix Espargaro progresse à la troisième place alors que le drapeau à damier est agité. Déception pour Rins, incapable de faire mieux que la sixième place. Les deux qualifiés sont donc Nakagami et Pol Espargaro. L’Espagnol semble plus à l’aise que son coéquipier français…Ce dernier prend une très décevante 8ème place.

Q2 : Marquez trop fort !

C’est parti pour la dernière ligne droite de ses qualifications, la Q2, sur le circuit de Termas de Rio Hondo. D’entrée, les Honda prennent le pouvoir avec Marc Marquez, suivi de Cal Crutchlow et Jorge Lorenzo. Mais Jack Miller, à l’aise sur ce tracé, remonte à la deuxième place. Puis Petrucci progresse, il prend provisoirement la 3ème place. Crutchlow repart au combat mais il échoue au second rang. Pour sa part, Rossi prend la 4ème place, devant Vinalès, alors que Quartararo s’invite à la fête, il est sixième.

Après cette première salve, à six minutes du dénouement, Marquez mène toujours devant, respectivement, Crutchlow, Miller, Rossi, Vinalès, Petrucci, Quartararo, Morbidelli, Dovizioso, Nakagami, Lorenzo et Pol Espargaro. Puis les pilotes repartent au combat et Quartararo évolue au second rang, belle progression ! Mais la quasi-totalité des pilotes sont en train d’améliorer. Morbidelli passe, à son tour, second, battu par Miller, puis Rossi et Dovizioso, nouveau deuxième de ces qualifications. Mais c’est Vinalès qui est maintenant en tête.

De manière très provisoire puisque Marquez récupère son bien aussitôt. Il reste moins de 30 secondes et tous les pilotes peuvent encore améliorer. C’est le cas de Miller, 5ème, alors que Crutchlow se loupe et tire un trait sur la première ligne. Pole position de Marc Marquez, devant Maverick Vinalès et Andrea Dovizioso. Une Honda, une Yamaha, une Ducati, jolie première ligne.

Suivent dans l’ordre, Rossi, Miller, Morbidelli, Quartararo, Crutchlow, Nakagami, Petrucci, Lorenzo et Espargaro.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Mag Sport Auto

GRATUIT
VOIR