Le Mag Sport Auto

MotoGP: Marquez en pole à Aragon, Quartararo tout proche!

MotoGP: Marc Marquez

Sans grande surprise, Marc Marquez a signé la pole position en MotoGP à Aragon. L’espagnol devance Fabio Quartararo et Maverick Vinales de trois dixièmes.

Juste après les essais libres 4, place aux qualifications. La Q1 ouvre ce moment si important, du week-end. Avec deux places pourvoir pour la Q2, la tension est à son maximum. D’autant qu’Alex Rins et Danilo Petrucci figurent dans ce repêchage. Les deux pilotes officiels ne doivent pas rater leurs coups.

Les favoris éliminés en Q1

Et la concurrence est rude lors de cette Q1. Après un premier tour, Franco Morbidelli emmène Andrea Iannone aux deux premiers rangs. Mais Alex Rins est rapide, passant la ligne en 1’48’’514, il reprend la tête. Takaaki Nakagami s’empare à la suite du second rang, bientôt rattrapé par Morbidelli. Du côté de Danilo Petrucci, rien ne va. L’officiel Ducati n’est que 6e, à sept minutes du terme.

Et cela ne s’améliore pas lors des derniers instants de la session. L’italien est 3e, premier éliminé alors qu’il lui reste encore une tentative. Néanmoins, tout se complique, Franco Morbidelli et Andrea Iannone améliorant leurs chronos pour passer respectivement 1e et 2e! Alex Rins est éliminé pour le moment, il doit trouver deux dixièmes dans son dernier tour.

Et l’espagnol s’y emploie, avec 7 centièmes d’avance au premier secteur. Mais il perd dans les deux secteurs suivant, pour finalement finir 3e à 157 millièmes de Morbidelli. Coup de tonnerre, Rins et Petrucci n’iront pas en Q2. Deux Aprilia y accèdent en revanche, ainsi que les quatre Yamaha.

Marc Marquez ne fait pas de détail

Place alors à la Q2, sans Pol Espargaro, toujours à la clinique médicale. Déjà échauffé après sa Q1, Franco Morbidelli lance cette session de très bonne manière. L’italien réalise le meilleur temps, seulement battu par Marc Marquez Jack Miller et Maverick Vinales. Fabio Quartararo s’installe au 5e rang sur ce premier essai.

Après cette première tentative, les chronos descendent encore lors du second essai. Jack Miller est d’ailleurs le premier homme autre que Marquez à passer en-dessous des 1’48, en 1’47’’862. Fabio Quartararo le bat immédiatement, avant que le #93 ne surpasse ses adversaires, en 1’47’’050. L’officiel Honda possède alors 7 dixièmes d’avance sur son plus proche poursuivant: fin du premier acte.

Fabio Quartararo manque d’arracher la pole

Le rideau se relève à quelques minutes du terme. Les pilotes ressortent pour leur second et dernier run. En tête du groupe, Maverick Vinales prend la seconde place à près de 3 dixièmes de Marquez. L’espagnol qui le suit d’ailleurs améliore encore son chrono, passant en 1’47’’009. De son côté, Aleix Espargaro remonte 4e, Rossi 6e.

Et entre ces deux hommes, le français Fabio Quartararo fait merveille. Le français possède 160 millièmes d’avance au premier secteur, mais perd petit à petit son avance pour échouer au 2e, à 3 dixièmes. Un excellent résultat compte tenu du déficit de performance de sa machine.

Marc Marquez partira donc depuis la pole positon demain, au Grand Prix d’Aragon. L’espagnol, qui a énormément travaillé sur son rythme de course sera difficile à suivre. Mais rien n’est jamais joué avant le drapeau à damiers. Rendez-vous demain à partir de 9h30 pour le warm-up, 13 heures pour la course.

Le classement des qualifications du Grand Prix MotoGP  d’Aragon

  1. Marquez
  2. Quartararo
  3. Vinales
  4. Miller
  5. A.Espargaro
  6. Rossi
  7. Crutchlow
  8. Morbidelli
  9. Mir
  10. Dovizioso
  11. Iannone
  12. P.Espargaro
  13. Rins
  14. Nakagami
  15. Petrucci
  16. Bagnaia
  17. Oliveira
  18. Rabat
  19. Kallio
  20. Lorenzo
  21. Syahrin
  22. Abraham
  23. Smith

https://twitter.com/MotoGP/status/1175392847509499905

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Mag Sport Auto

GRATUIT
VOIR