Le Mag Sport Auto

MotoGP : Marquez en pole, Zarco piégé, à Assen

MotoGP, Qualification, Assen – Marc Marquez s’est offert la pole position du Grand-Prix des Pays-Bas alors que Johann Zarco, héroïque en Q1, échoue au 8ème rang. Belle prestation, aussi, de Valentino Rossi, qui se qualifie en première ligne, derrière Crutchlow.

Moto GP, la Q1 du GP des Pays-Bas

C’est parti pour la séance de rattrapage. Johann Zarco parviendra-t-il à se qualifier ? Réponse dans moins de quinze minutes. Miller prend les commandes, devant Rins et Zarco, un peut en retrait pour le moment. De son côté, Pedrosa signe le sixième chrono, loin des débats à ce stade de la séance. Nakagami est quatrième, suivi de Rabat. Mais il reste encore 8 minutes. Alors qu’il était en médium, Johann passe aux pneus tendres pour son second run. Mais rien n’y fait, le tricolore reste troisième et donc, pour le moment, hors du coup pour participer à la Q2.

Meilleur chrono de Zarco, quelques secondes plus tard, mais il est immédiatement battu par son coéquipier, Syahrin. Mais Rins met tout le monde d’accord, alors que Nakagami prend la seconde place ! La séance est particulièrement disputée ! Zarco perd gros dans le coup, le pilote Tech3 n’est que sixième. Mais il lui reste une unique tentative. Et il l’a fait !! Meilleur temps devant Rins, quel dernier secteur pour Johann ! Il devance donc, Rins, Nakagami, Rabat, Siahrin, Miller, Redding et Pedrosa, quelle déception pour le pilote Honda.

MotoGP, la Q2 : Zarco échoue mais s’en sort avec les honneurs

Dernière ligne droite dans l’optique de l’attribution de la pole position, au Grand-Prix des Pays-Bas. Lonrenzo signe la première référence, devant Petrucci et Iannone. Alors que Zarco prend la seconde place peu de temps après. Le Français est mieux que ce matin, semble-t-il. Puis Marquez coupe la ligne et prend les commandes, avant d’être battu par Petrucci. Quelle surprise ! Rins et Zarco progressent également avec, respectivement, le 1er et le 3ème temps. Les repêchés prouvent qu’ils méritaient leur place en Q2.

Mais de nombreux pilotes sont en amélioration. A commencer par Marquez, qui reprend les rennes à moins de 9 minutes du dénouement. Pour l’heure, les Yamaha officielles sont un peu en retrait. Vinalès est 5ème, Rossi, 8ème. Petite période d’accalmie à Assen, tous les pilotes sont au stand afin de préparer leur ultime session. Pour l’heure, Marquez est le leader suivi, dans l’ordre, de Rins, petrucci, Zarco, Vinalès, Lorenzo, Crutchlow, Dovizioso, Rossi, A.Espargaro, Iannone et Bautista.

A 3,30s du drapeau à damier, les pilotes repartent pour un dernier effort. Et Lorenzo prend les commandes alors que Iannone signe le deuxième chrono ! Mais l’ Italien améliore le tour d’après et déloge le pilote espagnol ! Beaucoup de pilotes sont en amélioration et Zarco signe le meilleur temps avant d’être battu par tous les pilotes qui étaient blottis dans son aspiration. Marquez signe la pole, devant Crutchlow, Rossi, Dovizioso, Rins, Vinalès, A.Espargaro, Zarco, Iannone, Lorenzo, Petrucci, Bautista.

Classement des qualifications du GP des Pays-Bas 2018

1 : Marquez

2 : Crutchlow

3 : Rossi

4 : Dovizioso

5 : Rins

6 : Vinalès

7 : A.Espargaro

8 : Zarco

9 : Iannone

10 : Lorenzo

11 : Petrucci

12 : Bautista

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Mag Sport Auto

GRATUIT
VOIR