Le Mag Sport Auto

MotoGP : Marquez vainqueur d’une course à élimination, Quartararo second

Marc Marquez MotoGP 2019

Marc Marquez a remporté le Grand Prix de Catalogne MotoGP. L’Espagnol devance Quartararo et s’échappe au championnat avec les chutes des favoris.

Si Dovizioso est mal qualifié, c’est lui qui surgit au premier virage. Profitant de la puissance de sa Ducati, il prend le meilleur sur Marquez et Vinales, 3ème. Le #93 est en difficulté et chute au 3ème rang, juste devant son équipier. Lorenzo effectue en effet un excellent départ. Fabio Quartararo est plus loin, 8ème. Abraham et Smith sont les premiers à chuter.

Mais s’il part mal, Marquez se ressaisit. Il passe sur Vinales, puis attaque Dovizioso au virage 10. Lorenzo le suit… mais perd l’avant ! Ne pouvant plus arrêter sa machine, il fauche Dovizioso qui vient percuter Vinales. Rossi relève mais ne peut éviter l’accident, il chute également.

Marquez chanceux

Quatre des favoris de cette course sont donc au tapis, et le seul à en réchapper est… Marc Marquez ! L’officiel Honda possède désormais près de 2 secondes d’avance sur le groupe Petrucci / Quartararo / Rins. Tandis que ces 3 pilotes se battent, il profite de la piste claire et prend le record de la course.

L’espagnol parvient petit à petit à prendre 4 secondes d’avance. Derrière, Petrucci est en difficulté dans les virages. L’officiel Ducati est sous pression, mais Rins, en manque de puissance, ne parvient pas à l’attaquer. Quartararo suit un tout petit peu plus loin, encore plus en souffrance en ligne droite.

Rins et Quartararo face à Petrucci

Rins, 3ème, tente néanmoins plusieurs fois de passer au bout de la ligne droite principale. Retardant ses freinages, il est constamment recroisé par Petrucci. Mais l’officiel Suzuki est malin et passe à l’intérieur dans le virage 4. Un mouvement osé, puisque les deux pilotes se touchent, mais qui fonctionne.

Rins est donc désormais second, mais n’arrive pas à prendre d’avance sur Petrucci. Toutes ces attaques permettent également à Miller, Mir et Crutchlow de revenir. L’Australien attaque le français, qui repasse rapidement et accélère. Ils sont 6 à se battre pour la 2ème place.

Une deuxième place à laquelle Petrucci s’accroche véritablement. L’Italien profite de la puissance de sa Ducati pour repasser second. L’officiel Suzuki commence à s’énerver et cela se voit. Tentant un freinage extrêmement fort, il bloque sa roue arrière et tire tout droit au virage 1 en manquant d’accrocher Petrucci.

Quartararo, juste derrière, voit cette action et en profite pour passer Petrucci au virage 2. Au prix d’une incroyable fin de tour, le Français parvient à prendre quelques longueurs d’avance sur la Ducati. Assez pour ne pas être gêné en ligne droite. Derrière, Crutchlow tente le freinage sur Miller pour la 4ème place. Mais il se rate, chute et abandonne. Il ne reste désormais que 13 pilotes en course.

Bagarre finale pour la 4ème place

Marquez en tête, Quartararo second, devant Petrucci, la bagarre finale se dessine pour la 4ème place. Rins, Miller et Mir sont en lice pour cette dernière, et au prix, à nouveau, d’un superbe dépassement, c’est Rins qui s’en empare.

Marc Marquez remporte donc une nouvelle victoire cette saison, la 4ème. Avec les chutes des principaux favoris, il s’échappe complètement au championnat, 37 points devant Dovizioso. Quartararo, second, signe le premier podium de sa carrière devant Petrucci, Rins et Miller. Le pilote Suzuki est 3ème du championnat, devant l’Italien Petrucci. A noter que seuls 13 pilotes ont terminé, Guintoli prenant la dernière place… dans les points ! Prochaine manche dans deux semaines à Assen, un circuit ou Marc Marquez s’était imposé l’an passé.

Le top10 du Grand Prix MotoGP de Catalogne

  1. Marquez
  2. Quartararo
  3. Petrucci
  4. Rins
  5. Miller
  6. Mir
  7. P. Espargaro
  8. Nakagami
  9. Rabat
  10. Zarco

https://twitter.com/MotoGP/status/1140238071570542592

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Mag Sport Auto

GRATUIT
VOIR