Le Mag Sport Auto

MotoGP: Maverick Vinales termine premier des tests de Valence

MotoGP: Maverick Vinales

Maverick Vinales termine avec le meilleur temps des essais de Valence MotoGP. Yamaha a énormément travaillé sur son moteur, les autres écuries comblant également leurs points faibles. Les rookies ont aussi réalisé de belles progressions.

Longtemps dominé par Fabio Quartararo, le classement des essais libres de Valence a évolué, cet après-midi. Profitant de conditions de piste favorable, Maverick Vinales s’est en effet emparé du meilleur chrono. En 1’28’’849, il s’est même offert un temps plus rapide que la pole position de Fabio Quartararo samedi dernier.

Yamaha au moteur

Une performance acquise grâce à un nouveau moteur qui a semblé enfin faire la différence. Les M1 de 2020 se sont en effet montré à leur aise dans le premier et le dernier secteur du circuit Ricardo Tormo. Des portions notamment faites de lignes droites. Les Yamaha MotoGP de 2019 de Fabio Quartararo et Franco Morbidelli ont également bien fonctionné. Ces deux hommes terminent respectivement 2e et 3e. Loin devant Valentino Rossi, 9e qui a passé beaucoup de temps à développer et régler sa machine.

Comme Yamaha, Suzuki a aussi travaillé sur son moteur. Après des tests effectués par Sylvain Guintoli à Jerez il y a quelques semaines, Alex Rins et Joan Mir terminent 5e et 6e. A l’inverse des Yamaha, la Suzuki n’a pas été parmi les meilleures dans les secteurs de ligne droite. Mais avec 118 tours au combiné des deux machines, le travail se poursuit dans le clan japonais.

Cal Crutchlow le plus rapide pour Honda

Parmi les autres grands acteurs du week-end, Honda termine avec une surprise. En effet, Cal Crutchlow a signé le temps le plus rapide pour la marque à l’aile. Avec un meilleur tour en 1’30’’316, l’Anglais termine 4e du jour, malgré une chute.

Du côté de Honda Repsol, plusieurs problèmes sont apparus sur les motos de 2020. Stefan Bradl et Marc Marquez ont donc perdu un peu de temps ce matin, forçant ces deux hommes à enchaîner les tours une fois les machines réparées. Avec 71 boucles, l’Espagnol termine parmi les meilleurs performers du jour, 7e à 7 dixièmes. Son collègue allemand a bouclé 54 tours et se classe 18e, à 1’8 seconde, avec une chute. Le nouveau châssis semble néanmoins être performant, Marc Marquez étant à l’aise dans tous les secteurs.

KTM a également impressionné, avec son nouveau cadre. La firme autrichienne s’est longtemps montrée parmi les plus rapides du jour, avec Pol Espargaro. Si l’Espagnol termine 8e, son meilleur temps de 1’30’’685 le place 3 dixièmes devant sa meilleur marque du week-end dernier. D’autant que, comme les Yamaha, lui aussi s’est montré parmi les plus rapides dans les secteurs de ligne droite.

Ducati ne cherche pas la performance, Aprilia en difficulté

Ducati amenait pour sa part un nouveau châssis en aluminium. Les rouges ne se sont néanmoins pas montrés parmi les plus rapides. « Aujourd’hui, il ne s’agissait pas de faire des temps, mais de comprendre ce que nous avons testé, avouait ainsi Andrea Dovizioso. Les tests de Jerez (25-26 novembre, ndlr) se disputeront dans de meilleurs conditions et permettront de progresser encore ». 10e l’Italien ne bouclait que 42 tours, presque autant que Michele Pirro, 13e avec 40 passages sur la ligne de départ. A noter l’absence de Danilo Petrucci, blessé à l’épaule.

Les équipes Pramac et Reale Avintia ont cependant pris le flambeau. Jack Miller comme Karel Abraham et Tito Rabat ont chacun réalisé près de 60 tours. Au final, Ducati s’en sort avec 263 boucles du circuit de Valence, aujourd’hui.

Un nombre qui contraste avec les 113 d’Aprilia. La firme de Noale, victime de chutes et casses, a souffert lors de ces tests. Aleix Espargaro est en effet parti à la faute le matin. Andrea Iannone a vu sa machine partir en fumée à la moitié des tests. Et Bradley Smith s’est arrêté à 1h45 du but. Un bilan difficile, alors que les pilotes n’utilisent toujours pas la machine 2020.

Baptême du sol pour les rookies!

Les trois rookies ont également testé et appris de nombreuses choses lors de ces deux journées d’essais. Plus attendu d’entre eux, Alex Marquez a conclu au 20e rang final, en 1’32’’235, sur la moto de LCR. L’Espagnol a énormément progressé, ne chutant pas lors de ce second jour. Il est également remonté à 2’3 secondes du meilleur temps, progressant de 6 dixièmes.

A l’inverse, les rookies de KTM ont tous deux fini à terre aujourd’hui. Bien parti pour conclure sans chute, Brad Binder s’est en effet fait piéger à 30 minutes du but. Sur la KTM officielle, le Sud-Africain a cependant effectué de belles performances. S’il termine dernier, il a fait progresser son meilleur temps de 3 dixièmes, pour échouer à un petit dixième d’Alex Marquez.

De son côté, Iker Lecuona continue d’impressionner. Si ses chronos ont globalement stagné, le jeune Espagnol atteint le 15e rang aujourd’hui, juste derrière Dani Pedrosa (également sur KTM). Le #27 a surtout brillé par son envie d’apprendre. Les yeux brillants, le sourire visible sous le casque, Hervé Poncharal (directeur de Tech3) l’a même décrit comme « un gamin devant le sapin de Noël ». L’alchimie avec l’équipe semble en tout cas déjà trouvée.

Le classement des tests MotoGP à Valence jour 2

Les prochains essais MotoGP se tiendront les 25 et 26 novembre. Toujours en Espagne, le circuit de Jerez accueillera cette fois la catégorie reine des circuits motos. De meilleures conditions climatiques sont attendues, sur ce tracé très différent de Valence. De quoi permettre de nouveaux tests et faire, peut-être, évoluer la hiérarchie.

  1. Vinales
  2. Quartararo
  3. Morbidelli
  4. Crutchlow
  5. Mir
  6. Rins
  7. M.Marquez
  8. P.Espargaro
  9. Rossi
  10. Dovizioso
  11. Rabat
  12. Pirro
  13. Pedroas
  14. Lecuona
  15. Abraham
  16. A.Espargaro
  17. Abraham
  18. Bradl
  19. Iannone
  20. A.Marquez
  21. Smith
  22. Binder

https://twitter.com/MotoGP/status/1197213306869690370

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Mag Sport Auto

GRATUIT
VOIR