Le Mag Sport Auto

MotoGP: Motegi, Marquez intraitable en qualifications

Marc Marquez MotoGP 2019

Marc Marquez signe sa première pole position en MotoGP à Motegi. L’Espagnol devance les deux Yamaha Petronas, Morbidelli devant Quartararo.

Les derniers essais libres viennent tout juste de se terminer, place aux qualifications. Sur une piste du Twin Ring Motegi délicate et piégeuse, la Q1 lance le bal. Une session dans laquelle plusieurs favoris sont présents. Citons notamment Cal Crutchlow et Alex Rins. Egalement piégé lors des essais libres, Pol Espargaro doit tenter de passer en Q2.

De tous ces hommes, pas un ne mène pourtant le début de Q1. Equipier de Cal Crutchlow, Takaaki Nakagami est le premier leader. La bagarre de chronos et lancée entre ces hommes. Et à l’issue de plusieurs tours, le local de l’étape garde pourtant bien le commandement, devant son équipier. Alex Rins est 3e, premier non qualifié pour le moment.

Crutchlow et Rins éliminent Nakagami en Q1

Les pilotes rentrent alors aux stands pour chausser de nouvelles gommes. Ressorti pour un second run, Cal Crutchlow s’empare du meilleur temps en 1’47’’306. C’est 5 dixièmes plus vite que Nakagami, qui réplique quelques secondes plus tard en reléguant son équipier à 3 dixièmes. Rins suit, 2e. Cal Crutchlow est alors virtuellement éliminé.

Mais l’Anglais est loin d’avoir dit son dernier mot. Sur un nouveau tour, il donne son maximum, allant même jusqu’à se mettre en difficulté, pour repasser en tête. Un effort payant et utile, puisque derrière lui, Alex Rins parvient également à améliorer sa marque. Il chasse Takaaki Nakagami du top2 qualificatif pour s’y installer avec Crutchlow. Ces deux hommes rejoignent donc les 10 meilleurs, qualifiés pour la Q2.

Marquez frappe fort dès le début de Q2

Et quelques minutes plus tard, c’est la pole position que l’on joue désormais. Un rang que Marc Marquez prend virtuellement, dès le premier tour. Très fort depuis ce matin, l’Espagnol réalise un 1’45’’923. Il possède alors près d’une seconde d’avance sur Fabio Quartararo.

La bagarre se situe donc pour la deuxième place. Car alors que Marquez abaisse le record en 1’45’’794, Miller, Morbidelli et Quartararo se confrontent pour la première ligne. Au moment de s’arrêter aux stands, l’Australien domine devant l’Italien et le Français.

Chez Yamaha, Petronas s’impose face à l’équipe officielle

De nouveaux pneus sont alors montés sur les machines, avant d’entamer le second run. S’ils sont plusieurs à venir améliorer les secteurs, personne ne parvient à garder de l’avance tout le long du tour. En 1’45’’763, Marc Marquez n’est donc pas inquiété et termine la séance en tête. Il réalise ainsi sa première pole position en MotoGP sur le circuit du Twin Ring Motegi, la 90e de sa carrière.

Derrière lui, en revanche, la surprise est de taille, puisque Franco Morbidelli termine 2e, à un peu plus d’un dixième. Fabio Quartararo réalise également une excellente performance, 3e, devant le pilote officiel Yamaha, Maverick Vinales.

Restent encore à disputer le warm-up, à partir de 2h40 et la course, qui démarrera à 8 heures demain. A noter que le l’auteur de la pole à Motegi ne s’est pas imposé depuis 2013 (Jorge Lorenzo). A voir si Marc Marquez pourra mettre fin à cette série.

Le classement des qualifications MotoGP

  1. Marquez
  2. Morbidelli
  3. Quartararo
  4. Vinales
  5. Crutchlow
  6. Miller
  7. Dovizioso
  8. Petrucci
  9. A.Espargaro
  10. Rossi
  11. Rins
  12. Mir
  13. Nakagami
  14. Bagnaia
  15. P.Espargaro
  16. Oliveira
  17. Kallio
  18. Abraham
  19. Lorenzo
  20. Syahrin
  21. Guintoli
  22. Iannone
  23. Rabat

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Mag Sport Auto

GRATUIT
VOIR