Le Mag Sport Auto

MotoGP: Nouvelle pole de Quartararo, la grille de départ à Valence

Jack Miller en pleine accélération sur sa MotoGP

Pour la seconde fois d’affilée, la sixième cette saison, Fabio Quartararo est en pole position en MotoGP. Le Français a battu Marc Marquez et Jack Miller en qualifications, à Valence. Plus loin, Johann Zarco prendra le départ 13e, une ligne devant Jorge Lorenzo, 16e et Iker Lecuona, 19e.

Fabio Quartararo est allé chercher une dernière pole position magistrale hier, à Valence. Presque à domicile sur le circuit Ricardo Tormo, le tricolore a réussi un 1’29’’978, étant le seul pilote à tomber sous les 1’30. Il s’en est néanmoins fallu de peu pour que Marc Marquez, 2e, ne lui arrache la pole. L’Espagnol s’est en effet incliné pour 32 millièmes, malgré une chute et une moto indisponible. Surprenant leader chez Ducati, Jack Miller s’invite également sur la première ligne. L’Australien est 3e à près d’un dixième.

La première déception vient en revanche de Maverick Vinales. Seul homme à battre Fabio Quartararo dans une séance ce week-end, il s’élancera seulement 4e, à deux dixièmes du leader. Avec lui, Franco Morbidelli et Andrea Dovizioso complètent la seconde ligne. L’écart est alors bien plus important, tournant autour des cinq dixièmes.

Zarco et Lorenzo, les deux hommes à suivre

La 3e ligne est occupée par les deux Suzuki, Joan Mir devançant le vainqueur de Austin et Silverstone, Alex Rins. Cal Crutchlow est la seconde Honda sur la grille, 9e. Danilo Petrucci ouvre, lui, la 4e ligne avec une anonyme 10e place. L’Italien est séparé de son compatriote Valentino Rossi par Pol Espargaro.

Premier des pilotes non-qualifiés en Q2, Johann Zarco est en tête de la 5e ligne. Sur sa Honda LCR, le Français précède Michele Pirro et l’aîné des frères Espargaro, Aleix. Pour sa dernière course en MotoGP, Jorge Lorenzo occupe la 16e position. Il lui faut marquer des points. Honda Repsol joue en effet le titre Equipes face aux Ducati officielles. Une unité pour Honda peut tout changer. Mika Kallio et Tito Rabat le suivent, 17e et 18e.

Vient ensuite une surprise, celle d’Iker Lecuona. Le jeune Espagnol qui débute en MotoGP avec KTM Tech3 est 19e sur la grille. Il devance Iannone, Abraham et son équipier, Syahrin, fermant la grille de départ MotoGP à Valence. A noter, enfin, l’absence de Francesco Bagania, blessé après une chute en essais libres 3. Départ du dernier Grand Prix de la saison à 14 heures.

La grille de départ MotoGP à Valence

  1. Quartararo
  2. Marquez
  3. Miller
  4. Vinales
  5. Morbidelli
  6. Dovizioso
  7. Mir
  8. Rins
  9. Crutchlow
  10. Petrucci
  11. P.Espargaro
  12. Rossi
  13. Zarco
  14. Pirro
  15. A.Espargaro
  16. Lorenzo
  17. Kallio
  18. Rabat
  19. Lecuona
  20. Iannone
  21. Abraham
  22. Syahrin

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Mag Sport Auto

GRATUIT
VOIR