Le Mag Sport Auto

MotoGP : pole mouillée pour Marquez, Zarco brillant 2ème !

Après plus d’une heure d’attente, les qualifications du GP de Malaisie de MotoGP 2018 ont finalement eu lieu. Et c’est Marc Marquez qui a , une nouvelle fois, donné une leçon de pilotage à ses concurrents.
Belle prestation de Johann Zarco, 2ème sur la grille mais aussi, de Valentino Rossi, 3ème de ces qualifications.

Sepang : une Q1 pluvieuse…reportée !

C’est sous la pluie que débutent les qualifications du Grand-Prix de Malaisie de MotoGP. Des gouttes apparues, déjà, en libres 4 et qui persistent, donc, à l’entame de cette Q1. Des conditions qui redistribuent les cartes et pourraient nous offrir quelques surprises, quant aux deux qualifiés dans cette session de rattrapage. Mais le direction déploie le drapeau rouge, coup de théâtre ! La pluie vient, en effet, de s’intensifier.

La séance reprend enfin, après quasiment une heure d’attente. L’occasion de nous donner les nouveaux horaires (visibles ici) avec notamment, la course de MotoGP, avancée de deux heures. Bien entendu, au lancement de la séance, la piste est complètement détrempée. Toutefois, la pluie s’est interrompue.

D’entrée, Aleix Espargaro prend la tête devant son frère, Pol, et avec 1,5s d’avance sur Bradley Smith. Mais ce dernier surclasse les deux hommes, à moins de 8 minutes de la fin. Siméon remonte à la troisième place, devant Bautista. Et chute de Smith ! Quel dommage…Il ne devrait pas avoir le temps de rentrer à son stand pour récupérer sa seconde moto.

Aleix Espargaro prend les commandes, tandis que Simeon signe le troisième chrono. Pour le moment, cela passe toujours pour Smith. De son côté, Pirro s’en sort bien, l’Italien est sixième. La Ducati revient même au second rang ! Il reste à peine plus de 3 minutes au chrono. Bautista échoue, il est cinquième à son passage sur la ligne. De son côté, Luthi chute. Alors que Smith devrait pouvoir signer un ultime tour chrono !

Meilleur temps pour Bautista ! Malheureusement et en dépit d’un impressionnant sprint, Smith ne pourra pas boucler de dernier tour, pour une poignée de secondes…Il ne passera pas en Q2, donc. C’est le drapeau à damier, à Sepang et Bautista se qualifie en réalisant le meilleur chrono, devant Aleix Espargaro, Redding puis l’excellent Pirro. L’Italien est passé tout près de l’exploit, malgré son manque de roulage. Siméon signe le cinquième temps suivi de Pol Espargaro, Smith, Luthi, Morbidelli, Bradl, Abraham, Nakagami, Syahrin.

Sepang, la Q2 :

C’est parti pour l’ultime phase de ces qualifications avec un petit avantage pour Bautista et Espargaro, qui ont eu la possibilité de rouler longuement sur le circuit humide de Sepang. Ils devraient, ainsi, être en mesure de jouer d’entrée dans les premières positions. Evidemment, dans ces conditions, Marc Marquez reste grand favori. Mais Jack Miller devrait, aussi, être très à l’aise.

Le champion du monde 2018 fixe le premier temps de référence suivi de Miller, Iannone, Rossi, Petrucci et Dovizioso. Zarco est septième à l’issue de ce premier run. Chute d’Aleix Espargaro, qui n’aura pas été capable de tirer profit de son avantage, dommage. Marquez est dans un nouveau tour et l’Espagnol semble déjà inaccessible. Le pilote Honda améliore d’une seconde et demi. Impressionnant, une nouvelle fois.

Petrucci signe le deuxième temps devant Miller et Rins. En revanche, les trois Yamaha semblent souffrir avec Rossi 7ème, Zarco 8ème et Vinalès, 11ème. Heureusement pour eux, la course devrait avoir lieu sur une piste sèche. Chute de Marquez, qui était en amélioration. Il rendre aux stands, change de machine et repart au combat, comme si de rien n’était.

Il reste moins de trois minutes et Jack Miller est devant au premier intermédiaire. Mais le pilote Ducati ne tient pas le rythme et reste finalement troisième, derrière Petrucci. Puis Dovizioso progresse au deuxième rang avant d’être délogé par Iannone. Pourtant, l’Italien a été passablement gêné par Marquez…Zarco deuxième ! Belle amélioration du tricolore.

Drapeau à damier et chute de Dovizioso, qui ne sera pas en première ligne. Pole position pour Marc Marquez alors que Rossi décroche la seconde place sur le fil…avant d’être battu par Johann ! Les deux Yamaha seront en première ligne demain, donc. Suivent dans l’ordre, Iannone, Dovizioso, Miller, Petrucci, Rins, Bautista, Pedrosa, Vinalès et Espargaro.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Mag Sport Auto

GRATUIT
VOIR