Le Mag Sport Auto

MotoGP : Pole pour Marquez, Zarco en 1ère ligne, en Australie

MotoGP : Marc Marquez

Si Marc Marquez est sorti gagnant de la séance de qualifications du Grand-Prix d’Australie de MotoGP 2018, Johann Zarco semble avoir retrouvé ses bonnes habitudes. Première ligne pour le tricolore, qui échoue derrière la Yamaha de Maverick Vinalès.

MotoGP, Phillip Island : la Q1

C’est parti pour 15 minutes de Q1 avec, comme toujours, la perspective pour deux pilotes de décrocher un billet pour la Q2. Une séance qui s’annonce assez ouverte…Au guidon de la machine de Jorge Lorenzo, Alvaro Bautista prend les commandes. Abraham prend la deuxième place provisoire mais P.Espargaro puis Morbidelli l’en délogent. Bautista améliore, Abraham aussi, les deux hommes sont P1 et P2, pour l’heure.

Il reste 8 minutes dans cette Q1. Pedrosa coupe la ligne mais le pilote Honda échoue à la 4ème place. Fin de carrière difficile, pour l’Espagnol. Nouvelle amélioration pour la Ducati tandis que Pol Espargaro revient au second rang, devant Abraham…qui améliore aussi, troisième chrono ! Il passe, de peu, à côté de la Q2, alors qu’il était en tête dans tous les secteurs. Il lui reste néanmoins une chance.

Le drapeau à damier est passé mais plusieurs pilotes sont encore dans un tour rapide. Abraham échoue, Morbidelli aussi. Bautista et, petite surprise, Pol Espargaro se qualifient donc pour la Q2, à Phillip Island.

MotoGP, la Q2 : Marquez P1, Zaoc en 1ère ligne

La séance de qualifications du GP d’Australie est sur le point de débuter et des gouttes de pluie commencent à tomber ! Voilà qui va compliquer la tâche au pilotes sachant que les premiers partis, en slicks, seront peut-être les gagnants du jour. A moins que les précipitations ne cessent et c’est justement ce qui se produit.

Jack Miller est dans un tour chronométré. Il prend logiquement les commandes, provisoirement. Marquez le déloge de suite alors que Rins échoue à la troisième place. Pol Espargaro prend la 2ème place. En revanche, Zarco est loin, pour le moment. Mais Miller revient au sommet, meilleur temps…battu, à nouveau, par Marquez ! 2ème temps de Vinalès, suivi de Dovizioso. Johann progresse lui aussi, le voici 3ème. Rossi n’est que 9ème, pour sa part.

Bautista est au sol, Zarco dans un nouveau tour rapide. Meilleur temps de Iannone puis du pilote Tech3 ! Mais Marquez remet les pendules à l’heure avec une demi-seconde d’avance. Impressionnant. Vinalès est pourtant en tête, dans le premier secteur, à 5 minutes de la fin. Il échoue cependant, pour prendre la deuxième place, devant Johann. Et la pluie est de retour, semble-t-il.

A domicile, Jack Miller repart au combat mais il manque de chuter, dans l’ultime secteur. De son côté, Vinalès est en tête, dans son ultime tour chronométré. Le drapeau à damier est déployé et Zarco ne fait pas mieux, malheureusement. Vinalès reste deuxième et Marquez conserve donc sa pole position. Iannone, Rins et Miller composeront la seconde ligne dans cet ordre, suivis de Rossi, Petrucci, Dovizioso et Syahrin, qui réalise une belel séance en devançant Espargaro et Bautista.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *