Le Mag Sport Auto

MotoGP : Première victoire pour Petrucci

Marc Marquez MotoGP 2019

Danilo Petrucci est un vainqueur de Grand Prix MotoGP. L’Italien a remporté sa première course, à domicile et à l’issue d’une grande bataille.

Ce n’est pourtant pas lui qui domine le début de course. Marquez vire en effet le premier en tête, tandis que que Quartararo rate complètement son départ. 9ème, il devance son équipier, alors que Tito Rabat démarre depuis la voie des stands. En tête, Crutchlow suit Marquez mais est attaqué par les Ducati officielles qui passent 2ème et 3ème. Miller, juste derrière, profite également de l’aspiration pour monter en 3ème place.

Après un tour, Marquez est donc devant une armada de 3 Ducati. Rins, parti 13ème, semble avoir réglé ses problèmes puisqu’il est 5ème, suivi par Crutchlow, Nakagami, Quartararo et Bagnaia. Un groupe qui se détache petit à petit.

Il reste 18 tours à parcourir lorsque Petrucci attaque Marc Marquez. En tête depuis le départ, le leader du championnat est d’ailleurs chahuté. Il passe 5ème et se bat face à Rins et Miller pour remonter. Si des italiens sont en tête, d’autres chutent. Morbidelli et Rossi doivent effectivement abandonner.

Et alors que les pilotes se battent en tête, cela permet aux pilotes Yamaha restants de revenir. Fabio Quartararo et Maverick Vinales roulent effectivement plus vite que le groupe de tête et reviennent.

Petrucci joue son va-tout

En réaction à cela, Danilo Petrucci décide de passer en tête et d’imprimer un rythme soutenu. L’Italien mène devant Dovizioso, Marquez, Rins et Miller. Derrière, le groupe commence à éclater, la Suzuki et la Ducati Pramac ont d’ailleurs du mal à suivre. Miller réagit néanmoins en effectuant le meilleur tour… avant de chuter.

Les deux Ducati officielles sont en revanche à leur aise. Petrucci et Dovizioso s’échangent en effet les premières places. Marc Marquez et Alex Rins, au contact, restent spectateurs à ce moment.

L’officiel Honda ne garde néanmoins pas ce rôle bien longtemps. A l’entrée du dernier tour, il passe les deux Ducati. Mais Petrucci résiste et reprend le commandement. Sous pression de Marquez, il parvient à rester leader jusqu’au bout et termine devant l’Espagnol. Dovizioso et Rins suivent. Nakagami contient Vinales et complète le top5. Quartararo et Zarco terminent respectivement 10ème et 17ème. Remontés durant la course, les deux tricolores n’auront pas su garder le rythme jusqu’au bout.

Au championnat, Marquez prend 12 longueurs d’avance sur Dovizioso, 27 sur Rins. Petrucci remonte, lui, devant Rossi au 4ème rang. Prochaine manche sur le circuit de Barcelone, un tracé sur lequel Fabio Quartararo a remporté la première course de sa carrière en Moto2 l’an passé. Ce sera dans deux semaines.

Le top10 du Grand Prix MotoGP d’Italie

  1. Petrucci
  2. Marquez
  3. Dovizioso
  4. Rins
  5. Nakagami
  6. Vinales
  7. Pirro
  8. Crutchlow
  9. P. Espargaro
  10. Quartararo

https://twitter.com/MotoGP/status/1135166969433468928

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Mag Sport Auto

GRATUIT
VOIR