Le Mag Sport Auto

MotoGP: Qualifications, Quartararo pousse Marquez à la faute!

MotoGP : Fabio Quartararo en interview

Fabio Quartararo a tout donné et cela a payé. Malgré une chute, le Français réalise la 4e pole position de sa carrière MotoGP en Thaïlande, poussant même Marc Marquez à la faute!

Juste après la séance d’essais libres 4 dominée par Fabio Quartararo, place aux qualifications pour les pilotes MotoGP. Sur le circuit de Buriram, Pol Espargaro et Cal Crutchlow réalisent les meilleurs temps dans le premier essai. En 1’31’’230, la KTM devance la Honda. Parmi les favoris, Danilo Petrucci rate sa première tentative, ne se classant que 11e.

Petrucci seul en tête, Espargaro

L’Italien se reprend toutefois, réalisant un excellent chrono dans son second essai. Avec un 1’30’’685, il prend la tête, Crutchlow restant second, à trois dixièmes. A noter la chute de Francesco Bagnaia. Dommage, le pilote Ducati était performant ce week-end.

En tête en tout cas, rien n’est joué. Car si Petrucci est leader, Pol Espargaro arrache la seconde place qualificative à Cal Crutchlow, quelques minutes avant le drapeau à damiers. L’Anglais, en manque de feeling, tente néanmoins de résister. Commettant cependant plusieurs erreurs, il manque même de chuter au dernier virage et rate la Q2 pour quelques millièmes. Un résultat regrettable, au vu des efforts produits par le pilote LCR.

Le trio Vinales – Quartararo – Marquez domine le début de Q2

Danilo Petrucci et Pol Espargaro rejoignent donc les 12 pilotes qualifiés lors des essais libres, pour la Q2. Et cette fois ci, c’est pour la pole que l’on joue. Une place que Marc Marquez semble pressé d’aller chercher. Avant même le passage du feu au vert, l’Espagnol est en bout de pit-lane, prêt à partir.

Ce n’est pourtant pas lui qui réalise le premier meilleur temps, mais Maverick Vinales. En 1’30’’332, l’Espagnol effectue simplement le meilleur tour du week-end. Cela ne tient néanmoins pas longtemps, puisque dès son second tour, Marquez passe en 1’30’’109. La Q2 ne fait que démarrer que les pilotes sont déjà tout proche des records.

Un record que Fabio Quartararo fait voler en éclats. Avec un 1’29’’920, le Français prend la pole provisoire. Même Marc Marquez ne peut rien faire, échouant à… 11 millièmes de la Yamaha! Dans le même temps, Valentino Rossi chute, sans dommage, l’Italien peut repartir pour un second run.

Quartararo explose le record… avant de chuter

Un second run dans lequel tout se joue pour Quartararo et Marquez. Si ce dernier possède une large avance, il chute dans son tour chrono et ne peut améliorer. La pole position tend désormais les bras à Fabio Quartararo, qui garde la tête froide et réussit le nouveau record du circuit de Buriram en 1’29’’719.

Avec encore un tour à disputer, le Français continue de pousser encore plus. Trop même, puisqu’il chute. Pas blessé, il ne perd même pas sa pole position, Maverick Vinales échouant au second rang.

Fabio Quartararo partira donc de la pole position demain, pour la 4e fois de sa carrière en MotoGP. Mais rien n’est fait face à Maverick Vinales, 2e et Marc Marquez, 3e. La course en elle-même s’annonce extrêmement disputée, de même que la course au titre pour le pilote Honda. Rendez-vous à 9 heures, pour suivre le Grand Prix, en direct sur Canal+

Le classement des qualifications du Grand Prix de MotoGP de Thaïlande

  1. Quartararo
  2. Vinales
  3. Marquez
  4. Morbidelli
  5. Petrucci
  6. Miller
  7. Dovizioso
  8. Mir
  9. Rossi
  10. Rins
  11. P.Espargaro
  12. A.Espargaro
  13. Crutchlow
  14. Nakagami
  15. Bagnaia
  16. Iannone
  17. Oliveira
  18. Rabat
  19. Lorenzo
  20. Abraham
  21. Kallio
  22. Syahrin

https://twitter.com/MotoGP/status/1180391606194769920

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Mag Sport Auto

GRATUIT
VOIR