Le Mag Sport Auto

MotoGP: Qualifs, Quartararo en pole pour 32 millièmes, Zarco 13e

Fabio Quartararo en sortie de virage

Pour la 6e fois cette saison, Fabio Quartararo est en pole position en MotoGP. Le Français devance Marc Marquez de 32 millièmes à Valence et Jack Miller. Manquant la Q2, Johann Zarco partira 13e. Une ligne devant Jorge Lorenzo, 16e pour sa dernière course.

Le drapeau français à brillé lors des différents essais libres sur le circuit Ricardo Tormo, peut-il encore être porté au plus haut pour les qualifications? Tout démarre en tout cas de bonne manière, dès la Q1. Dans ce repêchage, Johann Zarco se montre à son aise. Le Français est 3e au terme de son premier run, derrière Alex Rins et Pol Espargaro. Il lui faut néanmoins faire mieux pour accrocher le top2 qualificatif pour la Q2.

Reste donc un deuxième et dernier run dans cette Q1. Une dernière partie compliquée pour Zarco. Pol Espargaro et Alex Rins améliorent en effet leurs chronos de près de trois dixièmes. De quoi sécuriser leur qualification, bien que le pilote KTM ait manqué de chuter après une impressionnante glisse dans le dernier virage.

3e et premier éliminé, le tricolore de LCR Honda s’élancera 13e, devant Michele Pirro. Pour sa dernière séance qualificative en MotoGP, Jorge Lorenzo termine 16e. Une ligne devant le petit nouveau, Iker Lecuona, 19e et déjà devant son équipier Syahrin pour sa toute première course en catégorie reine.

Quartararo mène une Q2 extrêmement disputée

Mais c’est désormais sur la Q2 qu’il faut se concentrer et la bataille pour la pole! A nouveau, la première partie de cette session est extrêmement disputée et un Français est dans le coup. Fabio Quartararo réalise en effet le meilleur temps en 1’30’’235. C’est 1 dixième devant Maverick Vinales et Marc Marquez. Les pilotes peuvent cependant aller chercher mieux, même passer en 1’29.

A 6’30 du but, les pilotes sont au box et attendent. Une tension s’installe, chaque équipe s’observant et se jaugeant. Personne ne veut être suivi… Cela ne dure qu’une minute, mais le stress est clairement présent.

C’est donc à environ 5 minutes du drapeau à damiers que les machine retrouvent la piste. Le second run est amorcé, il faut désormais tout donner. Parmi les premiers en piste, Jack Miller vient challenger Quartararo, s’emparant de la première place. Le pilote Petronas réplique néanmoins immédiatement, en 1’30’’007. Marquez échoue au 2e rang, pour 3 millièmes de seconde. Un tour reste alors à disputer.

Une boucle durant laquelle Fabio Quartararo parvient à améliorer son temps. Le tricolore passe sous les 1’30, en 1’29’’978. Marc Marquez se rate et ne peut faire mieux, de même que Maverick Vinales, seulement 4e derrière Jack Miller. Fabio Quartararo réalise sa 6e pole position et égale ainsi Christian Sarron. Il devance Marc Marquez de 32 millièmes et prendra le départ de la meilleure position possible, demain, à 14 heures.

Le classement des qualifications MotoGP à Valence

  1. Quartararo
  2. Marquez
  3. Miller
  4. Vinales
  5. Morbidelli
  6. Dovizioso
  7. Mir
  8. Rins
  9. Crutchlow
  10. Petrucci
  11. P.Espargaro
  12. Rossi
  13. Zarco
  14. Pirro
  15. A.Espargaro
  16. Lorenzo
  17. Kallio
  18. Rabat
  19. Lecuona
  20. Iannone
  21. Abraham
  22. Syahrin

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Mag Sport Auto

GRATUIT
VOIR