Le Mag Sport Auto

MotoGP : Quartararo en pole avec la manière !

Quartararo MotoGP

Fabio Quartararo a signé la pole position du Grand Prix MotoGP de Catalogne. Il devance Marquez avec la manière, et une armada de Yamaha.

A l’instar des Moto3 il y a quelques minutes, la session de qualifications débute par la Q1. Jack Miller est le premier à faire un chrono, en 1’40’’587. Suffisant pour le placer en tête, avant une chute. Mais les positions bougent beaucoup. Aleix Espargaro, Bagnaia et Nakagami prennent respectivement les 3ème, 2nde et 1ère places. Zarco est 5ème, la bagarre est lancée.

Une bagarre à laquelle ne prend pas part Andrea Iannone. L’Italien est victime d’un problème sur son Aprilia et doit abandonner. Jack Miller parvient, lui, à récupérer sa seconde machine et pousse pour rentrer en Q2. Mais il lui manque quelques millièmes, d’autant que Morbidelli réalise un chrono canon. En 1’39’727, il prend le meilleur temps.

Tout se joue alors dans les derniers tours, où Joan Mir, second, est sous pression. Abraham, Miller ou encore Zarco sont en avance. Si ces derniers améliorent, il ne parviennent pas à passer en Q2. Morbidelli et Mir sont donc les sauvés. Johann Zarco est, lui, 18ème.

Les Yamaha aux avant-postes en Q2

Le fond de grille étant connu, place, désormais, à la course pour la pole ! En 1’40’’0, Vinales est d’abord le plus rapide. L’Espagnol est suivi comme son ombre par Rins, puis deux autres Yamaha, dans l’ordre celles de Morbidelli et Quartararo. Marquez est plus en retrait, 5ème.

Mais l’Espagnol se ressaisit et vient prendre la pole provisoire en 1’39’’898. Un chrono qui ne tient pas face à Quartararo, puis Morbidelli. L’Italien occupe la première position, quelques centièmes devant le français. Petrucci est 3ème, mais chute après avoir signé son meilleur temps. Rins occupe la 4ème place et Marquez est de retour au 5ème rang. Fin du premier acte…

Quartararo gêné mais premier

C’est Alex Rins qui lance le second run. L’espagnol est en avance de moins d’un dixième après les deux premiers secteurs mais chute. Vinales et Quartararo prennent sa place, eux aussi en amélioration. L’officiel Yamaha passe en tête sur la ligne, mais est battu par le pilote SRT-Petronas. Marquez s’intercale entre eux, à 15 millièmes de la pole !

Il reste quelques dernières chances à tous ces pilotes pour améliorer. Mais ni Vinales, ni Rossi, ni Marquez n’y parviennent, alors que Quartararo enchaîne les tours rapides. Le français peut encore améliorer mais est gêné dans son dernier tour.

Rien de bien méchant néanmoins, puisque Quartararo décroche tout de même la seconde pole position de sa carrière MotoGP, et avec la manière ! Marc Marquez est second, après avoir bien redressé la barre. Vinales, Morbidelli et Rossi suivent, donnant 4 Yamaha dans les 5 premiers. Les Ducati briguent les 6ème et 7ème rangs devant la Suzuki de Rins. Crutchlow et Lorenzo, sur les Honda, ferment le top10. Rendez-vous demain 9h40 pour le warm-up. La course suivra à 14 heures.

Le top10 des qualifications du Grand Prix MotoGP de Catalogne

  1. Quartararo
  2. Marquez
  3. Vinales
  4. Morbidelli
  5. Rossi
  6. Dovizioso
  7. Petrucci
  8. Rins
  9. Crutchlow
  10. Lorenzo

https://twitter.com/MotoGP/status/1139880018635628544

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Mag Sport Auto

GRATUIT
VOIR