Le Mag Sport Auto

MotoGP : Rins remporte son premier Grand Prix !

Alex Rins a signé sa première victoire en MotoGP. Profitant de l’abandon de Marquez, l’espagnol a su faire la différence face à Rossi pour s’imposer.

Ce n’est pourtant pas lui qui mène d’abord. Prophète en son circuit, Marc Marquez, l’homme à battre, ne faillit pas à sa réputation au départ. Partant depuis la pole position, l’officiel Honda freine deux mètres plus tard que ses adversaires au premier virage. Cela lui permet de prendre la tête. Rossi, second, s’accroche, mais ne tient pas longtemps. L’italien ne parvient en effet pas à garder le rythme du champion en titre.

C’est alors un Crutchlow très rapide qui se colle à l’officiel Yamaha. Si Rossi résiste en seconde place, Vinales plonge à nouveau, de son côté. L’Espagnol a, tout comme Mir, volé le départ. Ils doivent observer un ride-through destructeur.

Marc Marquez s’envole pendant ce temps et compte près de 3 secondes d’avance sur Rossi et Miller, 3ème. Suite à une chute, Cal Crutchlow doit en effet abandonner. Un crève-coeur pour l’anglais et son équipe, qui visaient clairement la seconde place.

Marquez chute, le tournant de la course

Une seconde place qui aurait pu se transformer en victoire suite à la chute de Marquez. Alors que tout semble s’acheminer vers une victoire du pilote Honda, ce dernier tombe à 12 tours de l’arrivée. Rossi se retrouve alors en tête, sous la menace d’un Alex Rins galvanisé par la vue de la première place. Dans le même temps, la catastrophe continue pour Honda, Lorenzo abandonnant sur problème mécanique.

Rins, second, prend son temps. Il reste 4 tours lorsque l’espagnol attaque finalement Rossi. S’il est plus à l’aise, il commet néanmoins une erreur dont Rossi profite, pour tenter un dépassement. Mais Rins décroise et reprend la tête, il reste 3 tours dans ce Grand Prix.

Trois tours qu’Alex Rins maîtrise parfaitement. Toujours avec quelques dixièmes d’avance, l’espagnol contient le nonuple champion du monde et franchit la ligne en tête. Il signe la première victoire de sa carrière MotoGP, la seconde de Suzuki depuis son retour en mondial. Rossi est second, Miller surprenant 3ème. A noter la superbe 7ème place de Fabio Quartararo. Johann Zarco, 13ème, score 3 petits points.

Au championnat, c’est Dovizioso qui prend la tête. Quatrième du jour, il possède désormais 3 points d’avance sur Rossi et 5 sur Rins. De quoi relancer le championnat, alors que le MotoGP s’apprête à revenir en Europe. Ce sera le 5 mai, sur le circuit de Jerez de la Frontera.

Le top10 du Grand Prix des Amériques MotoGP

Rins

Rossi

Miller

Dovizioso

Morbidelli

Petrucci

Quartararo

Espargaro

Bagnaia

Nakagami

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Mag Sport Auto

GRATUIT
VOIR