Le Mag Sport Auto

Tout pour suivre les Moto2, Moto3 et MotoE au Sachsenring [màj]

Moto2 et Moto3 au Sachsenring (crédit Kora27)

Avec les MotoGP, les Moto2 et Moto3 se retrouvent au Sachsenring ce week-end. Un Grand Prix qui s’annonce disputé, dont voici les horaires et enjeux.

Le championnat du monde de MotoGP se rend en Allemagne ce week-end. Sur le circuit vallonné du Sachsenring, les catégories inférieures, Moto2 et Moto3, les accompagnent également. Revenons sur les enjeux de ces deux différentes championnats, ainsi que leurs horaires respectives.

Moto2 : La surprise Luthi

Au tout début de saison, un pilote s’imposait comme le maître de la catégorie Moto2, Lorenzo Baldassarri. Néanmoins, l’Italien chutant beaucoup, Alex Marquez était parvenu à le rattraper en enchaînant 3 victoires de suite (Le Mans, le Mugello et Barcelone). Forcé de cravacher, pour empêcher le petit frère Marquez de s’imposer à Assen, Baldassarri est parti à la faute, entraînant son adversaire espagnol dans sa chute.

De quoi permettre au revenant Tom Luthi de prendre la tête du championnat du monde. 4ème à Assen, le Suisse a encore profité de sa constance pour marquer de gros points. Leader au classement général, le vainqueur à Austin devance, donc, Alex Marquez de 6 points.

Derrière eux se trouve un surprenant outsider, en la personne d’Augusto Fernandez. L’Espagnol, équipier de Baldassarri et dominé en début de saison, prend ses aises sur sa Kalex. Avec 89 points, il n’est qu’à 28 unités de Luthi. Un écart qui peut largement se réduire, s’il continue à ce rythme.

Lui a perdu le rythme à l’occasion de ce Grand Prix des Pays-Bas, Jorge Navarro a en effet du abandonner. Sur une belle série de 4 podiums en 5 courses, la marche de l’Espagnol en prend un coup. Un point plus loin, au 5ème rang du championnat, se trouve Lorenzo Baldassarri, Malgré 3 victoires en début de saison, l’Italien n’a depuis terminé qu’une course, au 4ème rang, au Mugello. Tombé à 4 reprises, il est en perte de confiance.

Moto3 : Canet se fait rattraper

Contrairement au Moto2, le leader du championnat Moto3 n’a pas bougé. Mais Aron Canet est plus que jamais sous pression au sortir du Grand Prix des Pays-Bas. Seulement 12ème de la course d’Assen, l’Espagnol a, pour la première fois, semblé incapable de se mêler à la lutte pour la victoire. Il ne mène désormais plus la danse que de 7 petits points.

Derrière lui se trouve Lorenzo Dalla Porta. Après un podium au Qatar, le pilote Leopard a presque constamment joué le top10 avant de retrouver son meilleur niveau au Mans. Trois fois second depuis, seule une chute à Barcelone vient enrayer sa série argentée. Il ne compte néanmoins que 7 points de retard sur Canet et tout est, bien sûr, possible.

Le championnat est en revanche plus compliqué à partir de la 3ème place. Décroché de 24 points (par rapport au leader), Niccolo Antonelli paye son irrégularité. Vainqueur à Jerez, puis 3 fois dans le top5, l’Italien peine à accrocher le top10 depuis quelques courses.

De quoi permettre à Tony Arbolino, 7 longueurs derrière, de lorgner sur la 3ème place au championnat. Après un podium à Termas de Rio Hondo (Argentine) en début d’année, le pilote VNE Snipers a peiné à lancer sa saison. Mais tout semble s’être réglé depuis le Grand Prix d’Italie, ou il a décroché sa première victoire. Malgré une chute en Catalogne, l’Italien s’est à nouveau imposé à Assen et semble plus fort que jamais.

Celestino Vietti complète, enfin, le top5. Souvent présent dans le top10, l’Italien possède actuellement 68 points. Il devance Jaume Masia (65 points), qui après avoir été le principal adversaire de Canet, coule petit à petit.

Les horaires des courses Moto2, Moto3 et MotoE

A noter également que le championnat MotoE va débuter ce week-end sur le tracé allemand. Première étape électrique de l’histoire, Mike di Meglio, Randy de Puniet ou encore Kenny Foray y prendront part. La course sera à suivre en direct sur les chaînes du groupe Canal, tout comme les essais, qualifications et courses Moto2 et Moto3. Voici les horaires :

Vendredi 5 juillet

Moto3 essais libres (EL) 1 : 9h-9h40 en direct sur Canal+ Sport

Moto2 EL1 : 10h55 – 11h35 en direct sur Canal+ Sport

MotoE EL1 : 11H50

Moto3 EL2 : 13h15-13h55 en direct sur Canal+ Sport

Moto2 EL2 : 15h10-15h50 en direct sur Canal+ Decale

MotoE EL2 : 16H50

Samedi 6 juillet

Moto3 EL3 : 9h-9h40 en direct sur Canal+ Sport

Moto2 EL3 : 10h55-11h35 en direct sur Canal+ Sport

Moto3 qualification (Q) 1 : 12h35-12h50 en direct sur Canal+

Moto3 Q2 : 13h-13h15 en direct sur Canal+

Moto2 Q1 : 15h05-15h20 en direct sur Canal+

Moto2 Q2 : 15h30-15h45 en direct sur Canal+

MotoE qualifications : 16H00

Dimanche 7 juillet

Moto3 warm-up (WUP) : 8h20-8h40 en direct sur Canal+ Sport

Moto2 WUP : 8h50-9h10 en direct sur Canal+ Sport

MotoE course : 10h en direct sur Canal+ Sport

Moto3 course : 11h en direct sur Canal+

Moto2 course 12h20 en direct sur Canal+

(Les programmations télévisées des chaînes Canal+ peuvent être sujettes à des modifications indépendantes de notre volonté)

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Mag Sport Auto

GRATUIT
VOIR