Le Mag Sport Auto

MotoGP : Valence, la surprise Maverick Viñales !

Après être passé par la Q1, Maverick Viñales décroche la pole position du Grand Prix moto de Valence ! Le pilote Yamaha n’a pas tremblé et a été le plus rapide des qualifications de ce samedi après-midi. Viñales partagera la première ligne avec Alex Rins et Andrea Dovizioso. Johann Zarco partira onzième suite à une chute en Q2.

Q1 : Viñales sans trembler, Rossi trébuche

La pluie matinale fait place à un petit ciel dégagé au moment d’aborder les qualifications de ce Grand Prix moto de Valence. Les pilotes bénéficient d’une petite “trêve” ce samedi après-midi. Car les météorologues annoncent un nouveau déluge demain pour les courses MotoGP, Moto2 et Moto3.

Parmi les pilotes disputant la Q1, on trouve les deux Yamaha officielles, Lorenzo et Iannone. Les conditions difficiles du vendredi ont piégé ces pilotes. Ils n’ont pas pu signer un temps compétitif avant la fin des essais libres 3… Et à l’issue du premier run de Q1, Maverick Viñales pointe en haut du classement, devant la surprise Takaaki Nakagami !

Ce classement reste provisoire car la piste gagne en adhérence au fil des minutes. Franco Morbidelli déloge Viñales en haut du classement. Mais l’Italien doit s’incliner face à un compatriote. C’est Andrea Iannone sur Suzuki qui signe le meilleur temps de la Q1. Morbidelli continue de glisser au classement puisque Viñales décroche le deuxième ticket pour la Q2.

Valentino Rossi est passé complètement à côté de cette Q1. Le nonuple champion moto partira seizième sur la grille de départ ! Il sera notamment devancé par Franco Morbidelli, Takaaki Nakagami et le convalescent Jorge Lorenzo.

Q2 : Marquez se fait peur, Viñales P1 !

C’est parti pour la dernière séance qualificative de la saison ! C’est également la der’ pour Dani Pedrosa. Le pilote Honda partira en retraite à l’issue de cette course. Mais c’est un autre pilote Honda qui se fait remarquer dès les premières minutes de Q2. Marc Marquez est au tapis ! Le champion 2018 tombe avant même de signer un tour chronométré.

Touché à l’épaule, Marquez est incertain pour le reste des qualifications. Pendant ce temps en piste, Danilo Petrucci signe la pole provisoire devant Alex Rins et Andrea Dovizioso. Six minutes avant la fin de la séance, on donne le feu vert à Marquez. L’Espagnol prend immédiatement la piste et décroche le troisième temps, incroyable ! Mais il ne faudra pas compter sur le numéro 93 pour la pole position.

En piste, un pilote espagnol est en feu. Viñales est sur un nuage depuis la Q1 et s’empare de la pole position. Seul Johann Zarco est en mesure de la lui contester… mais le Français chute dans le dernier secteur, à quelques minutes de la fin de la séance ! Cruelle désillusion pour le pilote Tech3. Zarco devra obligatoirement compter sur la pluie pour dynamiter la course demain après-midi.

Valencia : Le top 10

  1. Maverick Viñales (Yamaha)
  2. Alex Rins (Suzuki)
  3. Andrea Dovizioso (Ducati)
  4. Danilo Petrucci (Ducati)
  5. Marc Marquez (Honda)
  6. Pol Espargaro (KTM)
  7. Andrea Iannone (Suzuki)
  8. Aleix Espargaro (Aprilia)
  9. Dani Pedrosa (Honda)
  10. Jack Miller (Ducati)

https://twitter.com/MotoGP/status/1063792511834046464

Aurélien Attard

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *