Le Mag Sport Auto

Moto GP, victoire écrasante de Rossi au GP d’Espagne [Màj]

Légèrement en retrait en ce début de saison de Moto GP face à ses deux rivaux, Jorge Lorenzo et Marc Marquez, Valentino Rossi s’est relancé dans la course au titre au Grand-Prix d’Espagne, et de quelle manière ! Le pilote Yamaha, qui s’élançait en pole position sur le circuit de Jerez a tout bonnement écrasé ses concurrents ibériques, humiliation suprême alors que Marquez et Lorenzo jouaient à domicile cet après-midi. The Doctor est de retour !

Moto GP : Yamaha déroule, Honda limite la casse

Magnifique victoire de Valentino Rossi, qui remporte le GP d’Espagne de Moto GP de main de maître, aucun de ses rivaux n’ayant eu le moindre mot à dire pour contester ce succès éclatant, bien que son coéquipier ibérique se soit cramponné pour terminer l’épreuve à moins de 3 secondes. Yamaha réalise le résultat parfait, Jorge Lorenzo franchissant le drapeau à damier au deuxième rang alors que Marc Marquez, si brillant lors des dernières courses, n’a pu que constater les dégâts pour assurer une troisième place (à un peu plus de 7 secondes de Rossi) certes un peu terne mais essentielle d’un point de vue strictement comptable, le pilote Honda conservant le leadership au championnat, avec 17 unités de mieux que Lorenzo, 2ème.

Quatrième à 3 secondes de Marquez, Dani Pedrosa permet au Team Honda d’enregistrer le meilleur résultat possible face à des Yamaha supérieures sur ce circuit de Jerez. Derrière les deux Yamaha puis les deux Honda, ce sont les deux Suzuki qui terminent en formation serrée aux 5ème et 6ème places, Espargaro devant Vinalès. Car les Ducati, sur ce Grand-Prix d’Espagne, n’étaient pas à la fête. Andre Iannone ne se classe que 7ème alors que son compagnon d’écurie, Andrea Dovizioso, abandonnait au 18ème tour de la course, suite à un problème mécanique. Une saison décidément noire pour l’Italien, qui pourrait céder sa place à Jorge Lorenzo la saison prochaine, si le sort venait à s’acharner sur lui d’avantage…

Pol Espargaro prend la 8ème place sur la Yamaha du Team Tech 3, suivi d’Eugène Laverty (Ducati Aspar) et d’Hector Barbera (Avintia Ducati). Le coéquipier de ce dernier, le Français Loris Baz, termine dans les points en accrochant la 13ème place, juste devant la meilleure des Aprilia -et seule rescapée, celle de Stefan Bradl. Prochain rendez-vous pour le Moto GP, le 8 mai prochain, avec le Grand-Prix de France, au Mans. Rendez-vous d’ici quelques minutes avec les déclarations des pilotes.

[Màj]: Déclaration du vainqueur du Grand-Prix d’Espagne de Moto GP, Valentino Rossi, après la course :

« Je crois que ça a été un week-end parfait. Sur la grille, je savais déjà que ça allait être une bonne course. Mon mécanicien Brent m’avait dit ‘Reste premier du premier virage jusqu’au dernier ! et je m’étais dit que c’était peut-être une bonne idée. J’ai essayé. J’ai pris un bon départ et je me suis tout de suite senti à l’aise sur la moto. Le grip était bon et au fil de tours, j’entendais de moins en moins les motos qui me suivaient. J’ai réalisé que je pouvais prendre l’avantage, j’ai attaqué et je me suis rendu compte que je prenais de plus en plus d’avance. Gagner de cette façon a donné une saveur particulière à cette victoire. La moto a été fantastique et je dois donc remercier tout le team Movistar Yamaha MotoGP, surtout mon équipe.”

“C’est dommage d’avoir chuté à Austin parce que j’avais été rapide et que j’aurais pu marquer pas mal de points là-bas. J’ai cependant fait une erreur et il est difficile de nous projeter pour le Championnat. Je dois me concentrer sur chaque week-end et essayer d’être aussi fort qu’ici au Mans

Moto GP : classement du GP d’Espagne 2016

1 : Valentino ROSSI ITA Movistar Yamaha MotoGP Yamaha
2 : Jorge LORENZO SPA Movistar Yamaha MotoGP Yamaha
3 : Marc MARQUEZ SPA Repsol Honda Team Honda
4 : Dani PEDROSA SPA Repsol Honda Team Honda
5 : Aleix ESPARGARO SPA Team SUZUKI ECSTAR Suzuki
6 : Maverick VIÑALES SPA Team SUZUKI ECSTAR Suzuki
7 : Andrea IANNONE ITA Ducati Team Ducati
8 : Pol ESPARGARO SPA Monster Yamaha Tech 3 Yamaha
9 : Eugene LAVERTY IRL Aspar Team MotoGP Ducati
10 : Hector BARBERA SPA Avintia Racing Ducati

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Mag Sport Auto

GRATUIT
VOIR