Le Mag Sport Auto

MotoGP : Vinalès au top, Marquez, Rossi et Lorenzo dans un mouchoir

C’est finalement Yamaha qui a laissé une belle impression, après l’ultime journée de tests, au Qatar, dans la catégorie MotoGP. Maverick Vinalès a signé le meilleur temps devant Fabio Quartararo, sur la même machine. Rins et Suzuki suivent au troisième rang, devant la Honda de Marc Marquez.

Quartararo 2ème, notre meilleure chance tricolore

Yamaha a-t-elle trouvé, enfin, la solution à ses problèmes ? Difficile à dire car, l’an passé déjà, à la même période et sur le même circuit, les deux roues japonaises avaient signé de belles performances. Idem la saison d ‘avant, lors du Grand-Prix, remporté par Vinalès. Losail est donc, très clairement, un circuit qui correspond à cette Yamaha. Cela signifie-t-il pour autant que les machines en question n’ont pas progressé ? Bien sûr que non. Néanmoins, il faudra attendre quelques courses pour être fixés sur le rang de l’écurie officielle et des satellites pilotées par Morbidelli et Quartarao.

Reste que le Français a continué sa progression, en concluant cette dernière journée d’essais avec le deuxième chrono. Il parait évident que l’intéressé représentera LA meilleure chance française, pour au moins quelques Grand-Prix cette année. Car Johann Zarco reste en dehors du top dix avec des difficultés encore présentes, notamment lors des passages en courbes (manque de vitesse). Patience…

Devant, les gros calibres ont fait leur retour, lundi dernier. Car si Alex Rins a confirmé les bonnes dispositions de sa Suzuki en signant le troisième temps, un joli tir groupé composé, dans l’ordre de Marquez, Rossi et Lorenzo, a régalé les supporters. Manquaient néanmoins, les Ducati et surtout, Andrea Dovizioso, étonnamment discret et en dehors du top dix. Notons aussi la septième place de Morbidelli, qui confirme l’aisance de la Yamaha à Losail, puis le 8ème rang décroché par la KTM de Pol Espargaro. Le potentiel est là…

Nakagami s’est maintenu toute la semaine dans le top dix (9ème lundi) suivi de le première des Ducati, celle de Petrucci.

1. Maverick Viñales – (Monster Energy Yamaha MotoGP) – 1:54.208
2. Fabio Quartararo – (Petronas Yamaha SRT) – +0.233
3. Álex Rins – (Team Suzuki Ecstar) – +0.385
4. Marc Márquez – (Repsol Honda Team) – +0.405
5. Valentino Rossi – (Monster Energy Yamaha MotoGP) – +0.443
6. Jorge Lorenzo – (Repsol Honda Team) – +0.445
7. Franco Morbidelli – (Petronas Yamaha SRT) – +0.452
8. Pol Espargaró – (Red Bull KTM Factory Racing) – +0.562
9. Takaaki Nakagami – (LCR Honda Idemitsu) – +0.581
10. Danilo Petrucci – (Mission Winnow Ducati) – +0.610

Le classement complet

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Mag Sport Auto

GRATUIT
VOIR